Actualisé 23.08.2018 à 06:30

La terrasse du jeudiUn lunch pour tous

Déjeuner en famille à l’Auberge du Grand-Donzel, sur la commune de Veyrier, entre jeux pour enfants et apéritif pour les grands

par
Josiane & Josette
DR

Imaginez le désarroi d'une mère. Retour de vacances : la maison en vrac, le frigo vide, le soleil timide, les enfants en état d'excitation totale (voire carrément désagréables à l'idée de reprendre le chemin de l'école bientôt), la mine maussade du mari, le panier à linge qui régurgite négligemment son trop plein sur le sol de la salle-de-bain (mais pas que) et, pour couronner le tout, il est 11h45, et tout le monde a faim.

Que faire? Et de manière plus générale, que faire un dimanche en famille? Cette question, tous les parents se la posent (en fait, toutes les mamans qui aimeraient bien aussi profiter de leur journée...). Et c'est là qu'arrive le tragique, l'irrémédiable, l'incontournable:

-«On mange quoi à midi?».

Horreur et exaspération ! D'autant plus quand je peux lire dans les yeux qui me font face, un brin décontenancés : Comment? Rien? Rien de prévu? Rien ne mijote? Et oui! Moi, la G.O. (gentille organisatrice, pour ceux qui ne connaissent pas le Club Med) de la maison, j'ai failli. Je n'ai pas envie de recevoir, je n'ai pas envie de cuisiner et encore moins de ranger après. Je dois trouver un resto, bon, convivial et qui accueille les enfants à bras ouverts, sans remarque ni grimace. Et tout ça un dimanche. À 11h45...

Et bien j'ai trouvé! Ouf et vive moi!

L'Auberge Communale du Grand Donzel, la vraie, la seule, l'unique, la fantastique. La philosophie des hôtes, Nathalie et Gilbert Renaud, c'est: «Chez nous, les gourmands se régalent, les sportifs se détendent et les enfants profitent. Ou les gourmands profitent, les sportifs se régalent et les enfants se détendent. À vous de choisir!» Merci Miséricorde!

La carte du resto fait saliver et je ne peux que vous recommander le Veyrite Burger ou les quelques tomates et girolles (de saison!) pour les grands et le filet de poisson du jour pour les petits qui n'aiment pas les nuggets. J'aime les restaurants qui proposent quand même un plat frais en portion réduite. Et j'aime les panoramas. Et je m'égare...

Le grand plus de cet endroit? Sa localisation. Pour ceux qui ne connaissent pas, le Grand Donzel se situe à la limite des communes de Veyrier et de Vessy, à deux pas de Carouge, à trois pas de la ville, mais au calme, au vert, sous les arbres, avec des fleurs et des oiseaux. Accessible en bus, en vélo, en trottinette, à pied, en patins à roulettes, en voiture (grand parking)... vous n'avez aucune excuse.

Juste à côté, il y a des terrains multi sports, foot, tennis... et SURTOUT, sous la grande terrasse du restaurant, à portée de voix et de regard, un parc de jeux magnifique et moderne. Les tout-petits comme les plus grands enfants peuvent y passer des heures. Nous avons donc eu, avec mon amoureux, le temps précieux de siroter un Apérol tout en regardant notre progéniture se défouler sur les modules. Puis, déjeuner en famille et (magique!) nous avons pu déguster un café, même deux, sans entendre le sempiternel:

-«Maman, on y va?».

Si c'est pas merveilleux! Un sans-faute, définitivement.

Cet article vous a été concocté par JJSphere, magazine digital: les découvertes, les rencontres et les voyages de Josiane&Josette.

Les liens

Auberge Communale du Grand Donzel Route Antoine-Martin 21, 1234 Vessy Tél. +41 22 784 26 55 info@granddonzel.ch Facebook Ouvert en continu du mardi au dimanche dès 9h (fermé dimanche soir)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!