Ski alpin: Un lundi de folie avec quatre manches au programme
Actualisé

Ski alpinUn lundi de folie avec quatre manches au programme

Les deux combinés alpins lancent cette deuxième semaine de compétition aux Mondiaux. Retrouvez le cinquième épisode de la chronique de nos deux envoyés spéciaux.

La photo de dimanche

Les «Flèches tricolores» de l’armée italienne ont survolé Cortina avant la descente masculine. Les avions n’ont pas porté chance à Dominik Paris qui a terminé à la quatrième place.

Les «Flèches tricolores» de l’armée italienne ont survolé Cortina avant la descente masculine. Les avions n’ont pas porté chance à Dominik Paris qui a terminé à la quatrième place.

Fabrice COFFRINI/AFP

La phrase du jour

«Le fait d’avoir gagné deux fois l’or en combiné me motive. Mais ça sera très serré, nous sommes sept ou huit à viser le titre!»

Wendy Holdener, double championne du titre du combiné alpin

Le chiffre

2015

Il faut remonter aux Mondiaux de Vail, il y a six ans, pour retrouver quelqu’un d’autre qu’une Suissesse sur la plus haute marche d’une compétition internationale majeure en combiné alpin. En 2015, la Slovène Tina Maze avait été championne du monde de combiné.

Wendy Holdener (championne du monde en 2017 et 2019) et Michelle Gisin (J0 2018) vont-elles poursuivre la série dorée?

L’anecdote

En 2017, Luca Aerni avait été l’auteur d’une «remontada» légendaire. Il était remonté de la trentième place pour remporter le titre mondial. En vitesse, il avait chaussé les skis de vitesse de son coéquipier Patrick Küng dans les Grisons.

Cette année? Le slalomeur valaisan a reçu les skis d’Urs Kryenbühl, grand espoir de la descente, victime d’une terrible chute à Kitzbühel en janvier dernier. «Si je gagne, ce serait moins un exploit qu’en 2017, car on m’attend quand même un petit peu et j’ai des attentes élevées», a expliqué le skieur de Crans-Montana.

Les pronostics du Matin.ch

Combiné alpin féminin (9h45 super-G et 14h10 slalom)

1. Michelle Gisin
2. Mikaela Shiffrin
3. Petra Vlhová

Combiné alpin masculin (11h15 super-G et 15h20 slalom)

1. Alexis Pinturault
2. Marco Schwarz
3. Loïc Meillard

La surprise de la cheffe

Après quatre courses, l’Italie affiche un zéro pointé au classement des médailles. Federica Brignone, très remontée après le super-G, pourrait y remédier lundi lors du combiné. La skieuse du Val d’Aoste avait remporté le grand globe du général la saison dernière, mais aussi ceux du géant et du combiné. Plus à la peine depuis le début de l’hiver, «Fede» va revenir au premier plan sur les «Tofane» de Cortina d’Ampezzo.

La surprise du chef

Victor Muffat-Jeandet (31 ans) va voler la vedette à la «star» de l’équipe de France Alexis Pinturault. Il avait été médaillé de bronze derrière Hirscher et «Pintu» aux JO en 2018. «VMJ» a remporté son seul succès en Coupe du monde dans la discipline en janvier 2018 à Wengen.

Le podium des Mondiaux d’Åre 2019

Chez les femmes:
1. Wendy Holdener (Suisse)
2. Petra Vlhová (Slovaquie)
3. Ragnhild Mowinckel (Norvège)

Chez les hommes:
1. Alexis Pinturault (France)
2. Štefan Hadalin (Slovénie)
3. Marco Schwarz (Autriche)

(Sport-Center)

Votre opinion