Guerre en Ukraine - Un maire ukrainien prorusse enlevé et abattu

Publié

Guerre en UkraineUn maire ukrainien prorusse enlevé et abattu

L’élu de la ville de Kreminna, séparatiste, avait salué l’arrivée des troupes de Poutine. Des hommes l’ont kidnappé. Son corps a été retrouvé, une balle dans le cœur.

par
Michel Pralong
Vladimir Struk avait appelé à collaborer avec l’envahisseur russe.

Vladimir Struk avait appelé à collaborer avec l’envahisseur russe.

Facebook

C’est Anton Gerashchenko, conseiller du ministre de l’Intérieur ukrainien qui l’annonce sur sa page Facebook: «un traître à l’Ukraine a été tué». Vladimir Struk, maire de la ville de Kreminna, dans l’est du pays, a été enlevé à son domicile le 1er mars par des hommes en tenue de camouflage, selon son épouse. Son corps a ensuite été retrouvé, une balle dans le cœur.

L’homme était un prorusse notoire, partisan dès 2014 de la République populaire de Louhansk, qui a proclamé son indépendance de l’Ukraine par référendum cette année-là. Lorsque les troupes russes ont commencé à envahir le pays, la semaine dernière Vladimir Struk a demandé à la population de collaborer avec les Russes, comme le relate le «Daily Mail».

Anton Gerashchenko dit ignorer qui sont ceux qui ont enlevé le maire, mais il parle de «patriotes inconnus» et de «tribunal populaire». Il a ajouté que, pendant huit ans, «l’ensemble de l’appareil d’État ukrainien, le SBU (service de sécurité), le Ministère de l’intérieur, le bureau du procureur et les tribunaux n’ont rien pu faire contre le séparatiste déclaré Struk, car il avait beaucoup d’argent. Appuyé très probablement par la Fédération de Russie».

Ton opinion