Vaud: Un marquage venu d’ailleurs pour sauver des vies de motards
Publié

VaudUn marquage venu d’ailleurs pour sauver des vies de motards

Inspiré d’expériences menées en Autriche et au Luxembourg, un nouveau dispositif sera aménagé sur la route du col du Mollendruz.

1 / 2
Ce type de marquage existe déjà au Luxembourg.

Ce type de marquage existe déjà au Luxembourg.

Police cantonale VD
Ces bandes blanches doivent permettre au motards de prendre la bonne trajectoire dans les courbes sans visibilité.

Ces bandes blanches doivent permettre au motards de prendre la bonne trajectoire dans les courbes sans visibilité.

Police cantonale VD

Entre lundi et jeudi, la route du col du Mollendruz sera équipée d’un marquage de sécurité, comme il n’en existe nulle part ailleurs en Suisse. Le but est d’améliorer la sécurité (lire encadré) de cet axe prisé notamment des cyclistes, motards et voitures sportives lors des beaux jours et de diminuer les nuisances sonores,  certains motocyclistes et automobilistes pouvant y atteindre des vitesses élevées. Une étude sera menée dans un deuxième temps pour mesurer son efficacité.

S’inspirant d’expériences menées en Autriche et au Luxembourg, le nouveau dispositif consiste à peindre des barres qui partent depuis la ligne de séparation centrale vers l’extérieur de la voie. «Ces marquages incitent les motards à suivre une trajectoire idéale et sûre», estiment les autorités. C’est donc dans les virages sans visibilité, là où des problèmes de trajectoire et d’accidents ont été recensés, que l’on retrouvera prioritairement ces bandes.

Au total, 17 secteurs ont été sélectionnés sur la base des études d’accidentologie, des caractéristiques de chaussée et à partir d’observations menées sur le comportement et la vitesse des motocyclistes. Le dispositif s’accompagnera de la pose d’un radar pédagogique de mesure du bruit. Afin de permettre ces travaux de marquage, le tronçon Mont-la-Ville – Col du Mollendruz sera fermé jusqu’à mercredi à 20h. Le tronçon L’Isle – Mont-la-Ville sera quant à lui fermé jeudi de 8h à 20h. Une déviation sera mise en place.

Des accidents graves et nombreux

(XFZ/Comm.)

Votre opinion

18 commentaires