AgressionUn membre UDC de Zurich placé en détention préventive
Un membre du parlement de la ville de Zurich est soupçonné d'avoir menacé avec un couteau des clients et un chef de bar le 30 juin dernier. Il a été placé en détention préventive.

La bar dans lequel un membre du parlement de la ville de Zurich est soupçonné d'avoir menacé avec un couteau des clients le 30 juin dernier.
Un politicien UDC, membre du parlement du la ville de Zurich, se trouve actuellement en détention préventive pour menaces à l'arme blanche dans un bar. Son groupe parlementaire décidera, après les vacances d'été, s'il l'exclut ou non de ses rangs.
L'incident s'est produit dans un bar de la ville, alors que le suspect âgé de 57 ans était en état d'ébriété, selon le Ministère public zurichois. L'homme aurait harcelé des clients et menacé le chef de bar avec un couteau.
Suite à l'intervention de la police municipale, le suspect a d'abord été placé dans une cellule de dégrisement, puis en détention préventive pour éviter tout risque de collusion. Le Ministère public a ouvert une procédure pénale contre le quinquagénaire pour menace.
Aucune interdiction de siéger
Le groupe parlementaire de l'UDC a ouvert une procédure d'exclusion du suspect, a annoncé mercredi son président Mauro Tuena aux médias. Le groupe parlementaire auditionnera le principal intéressé dans la seconde quinzaine d'août, si ce dernier est libéré d'ici là. Il décidera ensuite s'il exclut ce membre.
Une telle exclusion n'aurait toutefois aucune influence sur le mandat de parlementaire du suspect. L'agresseur présumé peut continuer à siéger au parlement de la ville, même s'il est exclu de son groupe. Il a d'ores et déjà confié à Mauro Tuena qu'il ne voyait «aucun problème» à garder son mandat législatif, rapporte le président du groupe UDC.
Mauro Tuena a déclaré avoir eu vent de l'affaire dans les médias. Sur cette base, il a appris que le suspect aurait commis au moins cinq autres dérapages.