Climat: Un message en faveur de la mobilité douce sur la pub pour les voitures?
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ClimatUn message en faveur de la mobilité douce sur la pub pour les voitures?

La parlementaire Isabelle Pasquier-Eichenberger veut accompagner toutes les publicités pour les voitures d’un message pour encourager la marche, le vélo ou le train.

par
Christine Talos
Souvent la publicité pour les voitures vend du rêve aux clients potentiels.

Souvent la publicité pour les voitures vend du rêve aux clients potentiels.

AFP

Vous avez déjà vu les messages de prévention ajoutés à la fin des publicités françaises pour la nourriture, comme «pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé». Une élue souhaite le même genre de message pour les publicités en faveur des voitures en Suisse. Isabelle Pasquier-Eichenberger (Verts/GE) vient de déposer en ce sens une intervention parlementaire à cet effet. Dans son texte, elle demande que toute publicité en faveur des véhicules à moteur soit accompagnée d’un message promotionnel encourageant l’usage de la mobilité douce, le covoiturage ou les transports en commun.

Pour argumenter sa proposition, elle rappelle que 40% des émissions de CO2 de la Suisse sont imputables au transport. Et malgré les engagements pris par la Suisse, elles continuent d’augmenter. Isabelle Pasquier-Eichenberger cherche donc à inciter les clients à considérer les alternatives moins impactantes pour le climat. «Les publicités pour les voitures vendent souvent du rêve, et pour certains, rouler dans des véhicules lourds est une question de prestige», relève-t-elle. «Il faut donc essayer d’inverser la tendance et rappeler que la voiture n’est qu’un moyen de locomotion comme un autre.»

La France le fait déjà

En outre, la Suisse ne serait pas le premier pays à imposer de tels messages. La France vient de mettre en œuvre une mesure similaire en mars dernier. Elle demande aux publicitaires de voitures de tourisme et motocycles d’apposer sur les pubs un message promotionnel encourageant la mobilité douce, partagée ou l’utilisation des transports publics. Avec les messages suivants: «Pensez à covoiturer», «Au quotidien, prenez les transports en commun», «Pour les trajets courts, privilégiez la marche et le vélo».

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