France - Un météore embrase le ciel breton
Actualisé

FranceUn météore embrase le ciel breton

Un grand flash lumineux a été vu dans la nuit de dimanche à lundi au nord-ouest de la France, accompagné par le bruit d’une explosion.

par
Michel Pralong avec AFP
La boule de feu a éclairé comme en plein jour.

La boule de feu a éclairé comme en plein jour.

Twitter

Le spectacle n’est pas passé inaperçu. Des scientifiques français ont confirmé lundi la présence d’un météore dimanche soir dans le ciel de l’ouest de la France et au sud de l’Angleterre après de nombreux témoignages évoquant une «lumière comme en plein jour» suivie d’une «déflagration».

Ce «bolide» a été aperçu dimanche à 23 h 47 sur un large quart nord-ouest de la France. Selon sa trajectoire calculée à partir des caméras «le météoroïde est venu du sud, a traversé la Cornouaille en passant au zénith de Morlaix pour finir sa course dans la Manche», a expliqué à l’AFP Priscilla Abraham, scientifique à l’Espace sciences de Rennes (ouest) qui participe à ce projet de surveillance du ciel. Sa taille n’a pas été précisée dans l’immédiat.

«J’ai vu le météore avec sa traînée, une étoile filante vue de très très près (…) Il faisait comme en plein jour histoire de quelques secondes puis quelques minutes après, on a entendu comme une déflagration. La lumière du météore était très vive avec des reflets un peu verts, c’était magnifique», a raconté Manon Choquet, une habitante de Brest (ouest), à l’AFP.

Concernant la terminologie, «le météoroïde, c’est quand on le voit, qu’il est suffisamment grand», a rappelé Mme Abraham, une météorite «c’est quand elle touche le sol». Elle a ajouté que ces phénomènes d’étoiles filantes et bolides peuvent être observés toute l’année.

«Je vous assure que c’était impressionnant», témoigne Gurvan Musset, directeur de France Bleu Breizh Izel. Il parle d’une «grosse explosion», entendue surtout en Bretagne, du côté de Brest et de la Côte nord, tandis que d’autres évoquent «un gros bruit, comme quelque chose qui tombait».

Un journaliste du «Télégramme» a posté plusieurs vidéos prises par des webcams de la région. Sur celle ci-dessous, on voit la plage s’illuminer comme en plein jour.

Et sur la suivante, on aperçoit très nettement la météorite.

Le phénomène a été très largement vu, également de l’autre côté de la Manche, comme le fait remarquer Vigie-Ciel qui a signalé tous les témoignages sur une carte.

Votre opinion