02.11.2020 à 15:25

Pays-BasUn métro sauvé de la chute par une baleine

Une sculpture de queue de cétacé a empêché une chute de dix mètres.

von
R.M.
La rame de métro stoppée par la queue de baleine géante.

La rame de métro stoppée par la queue de baleine géante.

AFP

Un accident aussi spectaculaire qu’insolite a eu lieu dans la soirée de dimanche à Spijkenisse, dans la grande banlieue de Rotterdam, aux Pays-Bas. Au final, on peut dire qu’un métro a été sauvé par une baleine.

Peu avant minuit, le conducteur d’un métro a en effet perdu le contrôle de son convoi en entrant à la station De Akkers, terminus de la ligne. Son métro a détruit les tampons situés à l’extrémité du quai, puis il a transpercé un mur de béton. L’avant s’est alors retrouvé dans le vide, à une dizaine de mètres au-dessus d’un plan d’eau, mais il a heureusement été bloqué par une gigantesque statue représentant la queue d’une baleine.

L’artiste se dit surpris

Les médias néerlandais précisent que le conducteur était seul à bord et qu’il n’a pas été blessé. Il a cependant dû être secouru car il était incapable de se sortir seul de sa très fâcheuse position.

L’artiste qui a conçu la queue de cétacé géante, Maarten Struijs, s’est montré surpris que sa création ait tenu le choc, relate le journal NRC. «Cette œuvre a été édifiée il y a presque vingt ans, mais il semble que ce polyester renforcé reste solide», a-t-il commenté.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
13 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Lake

03.11.2020 à 18:18

Comme quoi les artistes ne sont pas inutiles comme on l'entend si souvent... Chapeau l'artiste!

Mike

03.11.2020 à 15:10

La motrice est retenue par le reste du convoi et ne touche même pas la statue. Preuve en est la zone de protection délimitée en dessous qui se trouve derrière cette statue. Mais jolie photo quand-même et très symbolique

Mais Trocadéro

02.11.2020 à 18:12

L'avant d'une rame qui heurte l'arrière d'un cétacé. C'est la première fois que je vois un métro faire un tête-à-queue.