Un militant pour le climat s’immole par le feu
Actualisé

États-UnisUn militant pour le climat s’immole par le feu

Wynn Alan Bruce, 50 ans, a succombé à ses blessures. Il avait préparé son acte depuis longtemps.

par
R.M.
Wynn Alan Bruce avait préparé son acte depuis au moins un an, selon une proche.

Wynn Alan Bruce avait préparé son acte depuis au moins un an, selon une proche.

Twitter

Militant pour le climat, Wynn Alan Bruce s’est immolé par le feu vendredi vers 18 h 30 sur les marches de la Cour suprême des États-Unis, à Washington. Cet homme de 50 ans du Colorado a choisi le Jour de la Terre pour son action. Grièvement blessé, il a été hospitalisé. Mais il a succombé à ses blessures le lendemain.

Wynn Alan Bruce avait un studio de photographie de portraits à Boulder. Sur les réseaux sociaux, il était très actif sur les thèmes de l’environnement et du bouddhisme. Sur Facebook, il semble avoir annoncé son acte, publiant un émoji de feu avec la date de son immolation, relate «The Independent».

«Acte de compassion»

«Il était mon ami. Il a médité avec notre sangha (une communauté spirituelle)», a réagi sur Twitter la Dr K. Kritee, une prêtresse bouddhiste de Boulder. «Cet acte n’est pas un suicide. Il s’agit d’un acte de compassion profondément intrépide pour attirer l’attention sur la crise climatique», a-t-elle souligné, ajoutant que l’immolation était planifiée «depuis au moins un an».

La page Facebook de M. Bruce a été inondée de messages d’amis et de militants disant leur émotion et présentant leurs condoléances. Certains regrettent cependant son acte funeste ou doutent qu’il puisse faire avancer la cause du climat.

Le quotidien britannique note qu’un autre militant pour le climat s’était immolé par le feu à New York en 2018. David Buckel entendait ainsi protester contre l’utilisation de combustibles fossiles. Mais il est précisé qu’aux États-Unis, les auto-immolations sont historiquement liées à des protestations lors de la guerre du Vietnam.

Pensées suicidaires? Faites-vous aider.

Vous ressentez des pensées suicidaires, ou vous vous inquiétez pour un proche? Parlez-en et faites-vous aider, 24/7.

Votre opinion