Jura - Un million de pavés pour refaire St-Ursanne
Publié

JuraUn million de pavés pour refaire St-Ursanne

La réfection de la cité médiévale est terminée. Lematin.ch l’a visitée avant le week-end inaugural pour une présentation en 25 images.

par
Vincent Donzé
1 / 25
Les anciens pavés ont été récupérés.

Les anciens pavés ont été récupérés.

Lematin.ch/Vincent Donzé
La perle du Jura s’enveloppe d’une brune matinale.

La perle du Jura s’enveloppe d’une brune matinale.

Lematin.ch/Vincent Donzé
Touristes et visiteurs sont nombreux, 100 000 par an.

Touristes et visiteurs sont nombreux, 100 000 par an.

Lematin.ch/Vincent Donzé

Saint-Ursanne sort d’un vaste chantier entamé en 2016. Il y a quatre ans, après la rénovation du pont qui enjambe le Doubs depuis 1729, lematin.ch s’était rendu dans cette cité médiévale pour relater une invasion de rats. La totalité des canalisations ayant été changées sous les pavés, les rongeurs dérangés avaient envahi les habitations.

La même année, sous les pavés, un cimetière médiéval a été découvert. Deux ans plus tard, en 2019, les archéologues ont trouvé une bottine de bébé en peau de chèvre vieille de 650 ans. Une découverte tout à fait exceptionnelle. Tout est désormais recouvert par 1,1 million de pavés, sur 9000 m2.

La route qui relie la cité à gare est pavée, elle aussi. Il en manque quelques-uns, qui n’ont pas été remplacés pendant les travaux, mais les touristes et les visiteurs n’y prêtent pas attention. L’autre jour, ils étaient 25 à descendre du train Delémont-Porrentruy après le passage du viaduc.

À la belle saison, St-Ursanne fait toujours recette.

Votre opinion