Publié

Canton de Saint-GallUn million de plantes ornementales réduites en cendres

Un million de plantes ornementales ont été détruites vendredi soir dans l'incendie spectaculaire d'une serriculture à Züberwangen (SG). Il n'y a pas eu de blessé et personne n'est porté disparu.

Le feu s'est propagé rapidement d'une serre à l'autre sur une surface de quelque 140 000 mètres carrés.

Le feu s'est propagé rapidement d'une serre à l'autre sur une surface de quelque 140 000 mètres carrés.

newspictures - Tagi

Les dégâts de l'incendie de cette serriculture s'élèvent à plusieurs dizaines de millions de francs.

Le feu s'est propagé rapidement d'une serre à l'autre sur une surface de quelque 150'000 mètres carrés, soit environ 20 terrains de football. Le conseiller en communication de la famille propriétaire de l'exploitation, Ralph Dietsche, a précisé que toutes les serres ont été détruites. Seuls 10'000 mètres carrés sont restés intacts.

Le sinistre dans l'entreprise centenaire s'est déclaré vers 18h30. Les pompiers ont pu maîtriser l'incendie durant la nuit.

En brûlant, le revêtement synthétique des serres a provoqué une colonne de fumée noire qui a attiré les curieux. Leurs autos ont bloqué les voies d'accès pour les secours et provoqué un bouchon sur la route principale reliant Wil à Zuzwil, a indiqué la police dans un communiqué.

Adolescents responsables?

Les pompiers ont cependant réussi à empêcher que le feu n'atteigne un dépôt d'engrais et une grande citerne. Une vingtaine de personnes habitant des maisons proches du sinistre ont été contraintes de quitter leur domicile de manière préventive. Elles ont pu rentrer chez elles en fin de soirée.

Les causes de l'incendie ne sont pas encore définitivement connues. Deux jeunes de 14 et 15 ans pourraient toutefois être responsables, a indiqué samedi la police saint-galloise. Ils se sont rendus au poste, accompagnés de leur père. L'un d'entre eux avait joué avec du feu a proximité des serres. Les deux adolescents ont ensuite vu une fumée noire s'élever du lieu où ils se tenaient auparavant.

(ats)

Ton opinion