Paris: Un million de visiteurs au Mondial de l'auto
Publié

ParisUn million de visiteurs au Mondial de l'auto

Ce chiffre est légèrement inférieur à celui de l'édition 2014, qui avait accueilli 1,25 million de personnes.

1 / 30
Le Mondial de l'automobile de Paris a accueilli cette année près de 1,1 million de visiteurs. (Dimanche 16 octobre 2016)

Le Mondial de l'automobile de Paris a accueilli cette année près de 1,1 million de visiteurs. (Dimanche 16 octobre 2016)

AFP
En famille ou en groupes d'amis, des dizaines de milliers d'amateurs ont déferlé dans l'enceinte du Parc des Expositions, à Paris. (samedi 1er octobre 2016)

En famille ou en groupes d'amis, des dizaines de milliers d'amateurs ont déferlé dans l'enceinte du Parc des Expositions, à Paris. (samedi 1er octobre 2016)

AFP
La ministre française de l'Environnement, Ségolène Royal a insisté sur le «zéro émission» lors de sa visite à l'ouverture du Mondial samedi 1er octobre 2016.

La ministre française de l'Environnement, Ségolène Royal a insisté sur le «zéro émission» lors de sa visite à l'ouverture du Mondial samedi 1er octobre 2016.

AFP

Le Mondial de l'automobile de Paris a accueilli cette année près de 1,1 million de visiteurs, un chiffre en baisse par rapport à la dernière édition, a-t-on appris auprès des organisateurs du salon qui a fermé ses portes dimanche soir.

Sur l'ensemble des deux semaines de la manifestation, 1'072'697 visiteurs se sont pressés porte de Versailles pour découvrir ou essayer les nouveaux modèles proposés par les constructeurs.

Ce chiffre est légèrement inférieur à celui de la dernière édition (2014), qui avait accueilli 1,25 million de personnes. Mais «c'est malgré tout une très bonne performance», a commenté Jean-Claude Girot, commissaire général du salon, pour qui le Mondial «demeure le salon automobile le plus fréquenté au monde».

Ce recul, selon les organisateurs, s'explique en grande partie par la menace terroriste, qui a contraint les organisateurs à adopter un dispositif de sécurité renforcé. Il est «à mettre au regard des 15 à 30% de baisse constatés sur tous les événements nationaux depuis le 13 novembre 2015», ont-ils souligné dans un communiqué.

Toutes marques

Quelque 200 marques étaient présentes au cours de ces 15 jours porte de Versailles. Sept d'entre elles, parfois prestigieuses, manquaient néanmoins à l'appel: Ford, Mazda, Volvo, Aston Martin, Bentley, Lamborghini et Alpine.

Ce contexte, selon Jean-Claude Girot, n'a pas empêché les marques présentes d'enregistrer de nombreuses réservations, à l'image de Renault, qui «a passé une commande toutes les six minutes», dont un grand nombre de voitures électriques.

Selon un sondage effectué par les organisateurs, un visiteur du Mondial sur trois a déclaré cette année vouloir acheter une voiture dans les 12 prochains mois, contre un sur quatre voilà deux ans.

«Le salon a mis en lumière l'évolution des besoins, mais aussi des attentes des visiteurs», a assuré le commissaire général du Mondial, insistant sur le «rajeunissement» et la «féminisation du visitorat».

D'après une enquête Opinionway, un visiteur du salon sur quatre cette année était une femme, et un sur trois avait moins de 35 ans.

La prochaine édition du salon, qui se tient tous les deux ans en alternance avec Francfort en Allemagne, aura lieu en octobre 2018. Le salon fêtera alors ses 120 ans.

(AFP)

Votre opinion