27.11.2012 à 11:13

Un mineur peut acheter de l'alcool en Valais

Tests

Plus de 300 achats-tests d'alcool ont été effectués en Valais en 2012. Résultats: 37% des commerces testés ont vendu de l'alcool aux mineurs et 13% ont ensuite récidivé.

AFP

Des chiffres trop importants, ont indiqué mardi les partenaires, qui remettront l'ouvrage sur le métier en 2013.

Les achats-tests ont été menés dans huit villes du canton, soit Monthey, Martigny, Sion, Sierre, Rarogne, Viège, Brigue et Naters, a indiqué à la presse Claude Guntern, responsable de la région Valais central d'Addiction Valais. Ils ont été effectués par des mineurs sous la supervision de professionnels.

Lors de la première série d'achats-tests, plus du tiers des 128 commerces testés ont vendu de l'alcool à des mineurs. A l'issue de la deuxième série d'achats-tests, 13% des commerces testés étaient à nouveau en infraction et ont été dénoncés aux autorités compétentes.

La campagne menée par Addiction Valais et les polices cantonale et municipales cherche plutôt à sensibiliser et informer plutôt qu'à piéger les commerçants. Tout démarre donc en douceur avec un courrier. Il est suivi d'une visite informant le commerçant du lancement de l'action, avant que les achats-tests ne commencent.

Ils visent aussi bien des cafés-restaurants, des centres commerciaux, des magasins de stations-services que des bars. «Les résultats des achats-tests n'ont pas montré de différences significatives entres les uns et les autres. En ce qui concerne les récidives non plus», a précisé Patrick Suard, responsable prévention à Addiction Valais.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!