Australie : Un «monstre» très toxique de 2,7 kilos, long comme un bras humain 

Publié

Australie Un «monstre» très toxique de 2,7 kilos, long comme un bras humain 

Les gardes forestiers australiens ont trouvé un crapaud buffle géant dans les broussailles d’un parc côtier – un spécimen brun verruqueux aussi long qu’un bras humain et pesant 2,7 kg. 

Ce crapaud buffle de 2,7 kg, découvert dans le Queensland, le 12 janvier 2023, a été euthanasié. 

Ce crapaud buffle de 2,7 kg, découvert dans le Queensland, le 12 janvier 2023, a été euthanasié. 

Handout / Queensland Department of Environment and Science / AFP

Le crapaud a été repéré après qu’un serpent se déplaçant sur une piste a forcé les agents de protection de la faune à s’arrêter alors qu’ils circulaient dans le parc national de Conway, dans le Queensland, a déclaré le gouvernement de l’État du nord-est de l’Australie. «Je me suis baissée et j’ai attrapé le crapaud. Je n’en revenais pas de sa taille et de son poids», a raconté la garde forestière Kylee Gray, décrivant sa découverte de l’amphibien la semaine dernière, dans les broussailles d’un parc côtier. 

«Un crapaud buffle de cette taille mange tout ce qui peut entrer dans sa bouche, y compris les insectes, les reptiles et les petits mammifères», a-t-elle expliqué. L’animal, un spécimen brun verruqueux issu d’une espèce invasive, a été emmené et euthanasié.

Espèce importée

Les crapauds buffles ont été introduits dans le Queensland en 1935, pour lutter contre la prolifération de certains coléoptères, avec des conséquences dévastatrices pour la faune locale.

Avec ses 2,7 kg, soit presque le poids d’un nouveau-né humain, le crapaud pourrait battre le record du plus gros spécimen de cette espèce, a mis en avant le département de l’Environnement et des Sciences du Queensland, dans un communiqué. 

Très toxique

Décrit comme un «monstre», le département a indiqué qu’il pourrait finir au Queensland Museum. En raison de sa taille, comparable à celle d’un bras humain, les gardes forestiers estiment qu’il s’agit d’une femelle. Bien que son âge soit inconnu, «celui-ci est là depuis longtemps», a estimé Kylee Gray, expliquant que les amphibiens ont une espérance de vie de quinze ans dans la nature.

Les crapauds buffles femelles peuvent produire jusqu’à 30’000 œufs en une saison. Ces animaux sont extrêmement toxiques, provoquant l’extinction locale de certains de leurs prédateurs. 

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire