Afrique du Sud: Un musée et un hôtel dans un silo géant
Publié

Afrique du SudUn musée et un hôtel dans un silo géant

Un musée d'art a été excavé des 116 gigantesques tubes en béton qui constituaient le complexe de silos à grains de Cape Town, vieux de 93 ans. Et un hôtel de luxe surmonte le tout.

par
Sébastien Repond
1 / 12
Iwan Baan
Iwan Baan
Iwan Baan

Le bâtiment, qui sera ouvert au public le 22 septembre, devrait abriter la plus grande collection d'art contemporain d'Afrique.

Le studio d'architectes Heatherwick, qui s'est occupé des rénovations, a fait découper les énormes cylindres de béton des silos abandonnés depuis les années nonante. «Le challenge était de créer des espaces d'exposition et de la lumière sans détruire complètement la structure du bâtiment d'origine», explique Heatherwick sur le site The Spaces.

Le silo n'ayant aucun étage et aucune pièce, il a fallu tout construire et connecter les différents volumes. Le bâtiment compte désormais neuf étages représentant 9500 mètres carrés au total. Ils sont reliés par des ascenseurs et des escaliers en spirale comme des «immenses vis» dans les tubes. Un grand atrium a été créé au centre, recouvert d'un toit de verre pour apercevoir les structures en béton.

Un hôtel, un jardin de sculptures, un restaurant et une bibliothèque complètent le bâtiment.

Votre opinion