Un mystérieux requin découvert en Australie

Publié

AbyssesUn mystérieux requin découvert en Australie

Un pêcheur a montré l’étrange créature qu’il avait ramenée des profondeurs. Amateurs et experts sont divisés sur sa nature. Cela pourrait même être une nouvelle espèce.

par
Michel Pralong
Le requin pêché en Australie.

Le requin pêché en Australie.

Facebook/Trapman Bermagui

On pourrait dire qu’il a de très beaux yeux, mais ses mâchoires saillantes, à la Alien, gâchent un peu le faciès du poisson ramené par le pêcheur Trapman Bermagui. Ce dernier a posté la photo sur son compte Facebook le 12 septembre dernier, expliquant qu’il avait capturé ce requin des grands fonds à une profondeur de 650 mètres au large de Sydney, en Australie.

Il le décrit comme ayant une peau rugueuse et un nez très pointu et il estime qu’il s’agit d’un centrophorus moluccensis, un squale-chagrin cagaou. «Ces requins sont communs à des profondeurs au-delà de 600 mètres et nous les capturons plutôt en hiver habituellement», a-t-il expliqué à «Newsweek». Sur sa publication Facebook, certains commentateurs y voyaient plutôt un squalelet féroce.

Le directeur associé du Laboratoire marine de l’Université de Floride pense quant à lui que l’animal est un centroscymnus owstoni, soit une roussette à peau rugueuse. Mais «Newsweek» a également montré la photo au directeur du laboratoire des requins de l’Université de Californie qui penche pour un requin cerf-volant d’eau profonde. Il lui ressemble, mais il ajoute qu’il peut tout aussi bien s’agir d’une nouvelle espèce de requins, puisqu’on en découvre souvent.

Ton opinion

14 commentaires