21.09.2020 à 10:37

FootballUn No 10 en approche à Tourbillon

Valter Birsa devrait se lier sous peu avec le FC Sion. International slovène, ce milieu de terrain gaucher est notamment passé par Auxerre et la Serie A italienne (Genoa, Milan AC, Cagliari).

par
Nicolas Jacquier
Valter Birsa, ici sous le maillot d’Auxerre dans une rencontre de Ligue desd Champions contre Ajax Amsterdam en 2010, est pressenti au FC Sion.

Valter Birsa, ici sous le maillot d’Auxerre dans une rencontre de Ligue desd Champions contre Ajax Amsterdam en 2010, est pressenti au FC Sion.

Keystone

Sion n’a manifestement pas fini ses emplettes estivales. Après Guillaume Hoarau et Matteo Tosetti, le club valaisan serait sur le point d’engager Valter Birsa, un milieu de terrain offensif, actuellement sans club depuis la fin de son contrat à Cagliari.

International slovène à 86 reprises (7 buts), l’ancien joueur de Sochaux et Auxerre, qui avait disputé la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud, a disputé ses ultimes minutes de jeu le 29 juillet dernier contre la Juventus (succès 2-0).

Birsa compte 86 sélections sous le maillot de la Slovénie. On le voit ici contre Granit Xhaka, lors d’un match contre la Suisse disputé à Bâle.

Birsa compte 86 sélections sous le maillot de la Slovénie. On le voit ici contre Granit Xhaka, lors d’un match contre la Suisse disputé à Bâle.

Keystone

Formé à Primorje, Birsa, qui a fêté ses 34 ans le 7 août, avait éclaté sous les couleurs du ND Gorica (27 buts en 73 matches) avant de commencer sa carrière internationale dans l’Hexagone (Sochaux, Auxerre).

Après cinq saisons passées en France, il signait un contrat de cinq ans en faveur de Genoa. Prêté en août 2012 au Torino, il avait été transféré au Milan AC une année plus tard en échange du défenseur Luca Antonini (21 matches).

Après une longue escale au Chievo Verone (168 matches), le milieu de terrain avait rejoint Cagliari le 8 janvier 2019 pour la somme de 2,5 millions de francs.

Il fait annuler un carton rouge donné à l’OM

Réputé pour son fair-play – lors d’un match OM-Auxerre, il avait fait annuler par l’arbitre un carton rouge infligé à un joueur de Marseille, arguant qu’il n’y avait pas eu faute -, Valter Birsa est aussi connu pour la qualité de sa frappe.

Valter Birsa, c’est 149 matches de L1 et près de 250 rencontres de Serie A au compteur. Mais c’est aussi un homme qui va sur ses 35 printemps.

Sera-t-il le meneur de jeu offensif et créatif qui fait tant défaut à Tourbillon depuis plusieurs années? Réponse dans les heures ou jours à venir.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
35 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

EscrocauxRHT

21.09.2020 à 14:23

Pour un club dont le président annonçait une faillite inévitable si les stades ne rouvraient pas, qui en mai licenciait 9 collaborateurs pour raisons économiques (10 cela aurait nécessité un plan social...), qui depuis des mois se goinfre en RHT.... Il est étrange de voir autant de pognon disponible pour acheter soit des pré-retraités, soit d'anciens champions du monde... ça sent quand même fort la machine à blanchir non?

Le penseur

21.09.2020 à 14:18

A force de vouloir tout changer tout le temps, il n'y aura jamais rien de constant

IgniaciO

21.09.2020 à 13:35

Il y a deux ans comme aujourd'hui, on lisait sur le teletext que le club local allait créer un musée: on a des nouvelles? Nicolas? La clique??