Jouets: Un Noël décevant pour le fabricant de Barbie
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JouetsUn Noël décevant pour le fabricant de Barbie

Le fabricant de jouets américain Mattel, qui produit la célèbre poupée, a annoncé mercredi des résultats très décevants pour les fêtes de fin d'année.

Le titre de Mattel - qui fabrique la poupée Barbie - a perdu plus de 10% à la Bourse de New York.

Le titre de Mattel - qui fabrique la poupée Barbie - a perdu plus de 10% à la Bourse de New York.

Keystone

L'annonce a jeté un froid sur l'ensemble du secteur des jouets à Wall Street: Mattel a perdu plus de 10% dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York, entraînant dans sa chute le concurrent Hasbro (-3% environ jeudi vers 1h30). Mattel a vu son chiffre d'affaires reculer de 8% au quatrième trimestre pour ressortir à seulement 1,83 milliard de dollars (1,83 milliard de francs), quand les analystes espéraient en moyenne 1,96 milliard de dollars.

Son bénéfice net s'est effondré pour sa part de 19% à 174 millions de dollars. Le résultat ajusté par action, qui sert de référence à Wall Street, a atteint seulement 52 cents, quand le marché en escomptait 71.

Moins de livraisons

Le directeur général du groupe, Christopher Sinclair, a invoqué «une série de difficultés concernant tout le secteur», notamment des évolutions défavorables des cours des devises et «un important ralentissement du marché des jouets aux Etats-Unis».

Ce dernier s'est traduit par davantage de promotions dans les magasins pour écouler les stocks, et moins de livraisons, ce qui a eu «un impact important sur nos marges brutes», a ajouté Christopher Sinclair.

Les ventes mondiales de la marque Barbie ont notamment reculé de 2% sur les trois derniers mois de l'année, celles de Fisher-Price de 3%, et celles des jeux de construction comme Mega Block de 4%. Le groupe a également souffert de la perte de la licence pour les produits liés aux princesses de Disney.

Les poupées American Girl sont l'une des rares marques du groupe qui a résisté à la morosité générale ( 4%).

Sur l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires de Mattel est en recul de 4% à 5,46 milliards de dollars, et son bénéfice net a baissé de 14% à 318 millions.

(ats)

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