Jeux paralympiques - Un nombre record de participants à Tokyo
Publié

Jeux paralympiquesUn nombre record de participants à Tokyo

Les JO paralympiques s’ouvrent ce mardi dans la capitale nippone. 4400 athlètes seront engagés, dont 21 Suisses et Suissesses.

par
AFP/R.Ty
Le sigle des Jeux paralympiques, devant le Stade national de Tokyo.

Le sigle des Jeux paralympiques, devant le Stade national de Tokyo.

AFP

4400 athlètes: le nombre de participants aux Jeux paralympiques de Tokyo constitue un record, selon le Comité international paralympique (CIP). Les délégations, en revanche, sont à la baisse par rapport au maximum atteint à Londres (164) en 2012. Elles seront moins de 160 cette année.

La faute, notamment, à l’impossibilité pour la délégation afghane de rejoindre l’archipel depuis la prise de pouvoir des talibans. Mais aussi aux défections de plusieurs pays des îles du Pacifique, qui ne pouvaient se permettre deux semaines de quarantaine en Australie à l’aller et au retour vers le Japon.

À titre de comparaison, en 1964, seuls 378 athlètes avaient concouru à Tokyo, qui devient cette année la première ville à accueillir les Jeux paralympiques une deuxième fois.

Infographie: Yannick Michel

«Nous pensons que nous toucherons plus de quatre milliards de personnes», a déclaré le président du CIP, Andrew Parsons, espérant une énorme audience télévisée. À défaut de spectateurs en raison du huis clos quasi généralisé décrété face à la situation sanitaire. Un nombre record de 4,1 milliards de téléspectateurs cumulés avaient suivi les Jeux paralympiques de 2016 à Rio, selon le CIP.

Côté suisse, 21 athlètes ont été sélectionnés pour ces Paralympiques, dont une seule Romande, l’athlète vaudoise de 20 ans Sofia Gonzalez. Si vous voulez tout savoir sur les 21 sélectionnés suisses, cliquez ici.

Infographie: Yannick Michel

Votre opinion