Publié

CinémaUn nouveau site Internet de vidéos à la demande

www.lekino.ch est un nouveau site de vidéos sur demande qui sera lancé sur le Web, en français et en allemand, en octobre en Suisse.

Le nouveau site a été présenté au public dans le cadre du Festival du film de Locarno.

Le nouveau site a été présenté au public dans le cadre du Festival du film de Locarno.

Keystone

Payant, il se distingue d'autres plateformes du genre par sa volonté de défendre la diversité du cinéma face aux méga-productions américaines.

Preuve de l'objectif culturel du nouveau site lancé en Suisse par Universciné Switzerland, il repose sur un accord passé avec la Société suisse des auteurs (SSA), Suissimage et la Suisa, réglant la rémunération des auteurs, réalisateurs et compositeurs. Un peu plus de la moitié des recettes va aux producteurs.

Autre détail évocateur: le nouveau site a été présenté au public dans le cadre du Festival du film de Locarno.

Pour les cinéphiles, cette plateforme équivaut à un perpétuel festival en ligne, selon les termes de ses responsables présents à Locarno. Elle offre des films tout juste montrés lors de festivals, à peine sortis dans les salles ou diffusés qu'une fois à la télévision. Destinés à un large public, les oeuvres sont disponibles cinq à six ans pour la somme de six francs.

www.lekino.ch se veut davantage qu'un site de téléchargement. Pour chaque film, il met à disposition des informations complémentaires ou un blog suggérant des choix, ont encore indiqué devant la presse la cofondatrice d'Universciné Switzerland Francine Lusser et la directrice Alessandra Moresco.

Auteurs satisfaits

Le cinéma suisse ne sera pas négligé. Grâce à des partenariats avec la Cinémathèque suisse, le Festival Visions du réel, les Journées du cinéma de Soleure ainsi que la Télévision publique (SSR), le site contribuera à la mise en valeur de l'héritage culturel helvétique, a dit Frédéric Maire, directeur de la Cinémathèque.

«Nous sommes très satisfaits de l'accord», déclare Jürg Ruchti, directeur de la SSA, cité sur le site Internet de son association. «Le réseau européen de plateformes de VoD auquel www.lekino.ch est affilié représente une excellente opportunité pour le cinéma d'auteur suisse d'accroître sa visibilité à l'étranger», ajoute-t-il précisant que l'accord «garantit une rémunération équitable des auteurs et réalisateurs que nous représentons».

La SSA s'est montrée très ouverte et réceptive», renchérit Alessandra Moresco. «Nous avons pu expliquer les spécificités du visionnement des oeuvres par VoD, et ce qui caractérise ce marché, dont les flux d'argent se calculent au centime près. «Jugé peu compliqué d'un point de vue administratif et ouvert aux évolutions futures, le système convenu lui paraît 'juste pour les auteurs comme pour nous'», affirme encore Alessandra Moresco, citée par la SSA.

Comme l'a relevé Jürg Ruchti, le nouveau site bénéficie du réseau de huit autres pays européens auquel il est relié. Le cinéma indépendant y est mis en valeur.

(ats)

Ton opinion