21.08.2018 à 15:37

TENNISUn nouveau soutien pour Stanimal

Stan Wawrinka a pris ses quartiers à Flushing Meadows et, surprise, il y accueille une nouvelle personne dans son "staff": un petit personnage Lego. Le nouvel Homer Simpson?

par
Mathieu Aeschmann
Stan Wawrinka à l'entraînement lundi devant son "Legoman"

Stan Wawrinka à l'entraînement lundi devant son "Legoman"

Twitter

Stan Wawrinka a choisi d’annoncer son arrivée à New York en postant, mardi matin, une photo de son premier entraînement sur le tout nouveau «Louis Armstrong», son court préféré. Or surprise, un peu perdu au premier plan, on y découvre une petite figurine-aimant Lego à l’effigie de la ville. Est-ce un clin d’œil à la «Grande Pomme» que le Vaudois est si heureux de retrouver deux ans après son titre mémorable? Sans doute. Mais allez savoir, peut-être «Stanimal» a-t-il décidé de «ressusciter» son ancienne manie des «compagnons de voyage».

Au début des années 2010, celui qui n’est pas encore «Stan the Man» avait en effet mis en scène un duo virtuel loufoque avec Homer Simpson. Homer dans l’assiette du petit-déjeuner, Homer à l’entraînement, Homer sur la casquette de Roger Federer. «Tout est parti d’un gag entre amis à Chennai, explique alors le Vaudois. Et puis comme les fans me demandent toujours plus de photos, une dynamique est en train de se créer.» Lancée début 2011, elle l’accompagnera vers son premier quart de finale en Grand Chelem (AO 11) puis visitera le monde jusqu’à devenir une petit BD «Stanley et Homer».

L’année suivante, Homer cède progressivement sa place à une vache fièrement patriote. Le bovidé est-il le témoin de ses rêves de Coupe Davis? Peut-être. Reste que la figurine n’aura pas le même succès que le «beauf de Springfield»; elle disparaîtra après la tournée sud-américaine de février.

Quel destin attend le travailleur Lego new-yorkais? Symbole du labeur abattu par le triple vainqueur en Grand Chelem pour revenir à son meilleur niveau, ce petit personnage pourrait bien être le fil rouge de son US Open. Un porte-bonheur, le talisman de sa confiance retrouvée? Premier élément de réponse mardi à 16h: Stan Wawrinka et Rafael Nadal ont rendez-vous sur le Grandstand pour une heure d’entraînement. «Legoman» se glissera-t-il entre les deux derniers vainqueurs à Flushing?

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!