Publié

OrdinateurUn nouveau supercalculateur pour l'arc lémanique

BlueGene/Q, quatre fois plus rapide que son prédécesseur, peut réaliser un nombre impressionnant de calculs à la seconde. Installé à l'EPFL, il est utilisé par les universités de Genève et Lausanne.

Le supercalculateur.

Le supercalculateur.

EPFL

Depuis fin janvier, un nouveau supercalculateur est à disposition des chercheurs de l'arc lémanique. BlueGene/Q peut réaliser 172'000 milliards d'opérations à la seconde. Il est quatre fois plus rapide que son prédécesseur BlueGene/P tout en consommant moins d'énergie.

Installé à l'EPFL en novembre, le dernier né d'IBM est opérationnel depuis le 28 janvier. Il doit servir également les Universités de Lausanne et de Genève, sous la houlette du consortium Cadmos (Center for Advanced Modeling Science), le Centre lémanique de calcul haute performance, indique jeudi un communiquécommun des différentes institutions.

Une vingtaine d'équipes de chercheurs vont pouvoir bénéficier des prouesses de BlueGene/Q. La recherche sur le cerveau, le centre de recherche en physique des plasmas de l'EPFL, les informaticiens de l'UNIGE qui modélisent le Rhône entre Genève et Verbois, les spécialistes de biologie et de chimie computationnelle figurent parmi les intéressés.

Le nouveau supercalculateur est refroidi à l'eau. Il ne consomme que 82,2 kW d'électricité soit l'équivalent d'une centaine de machines à café domestiques qui fonctionneraient en continu, explique le communiqué. Au total, 25 BlueGene/Q sont opérationnels dans le monde.

(ats)

Ton opinion