événementUn nouveau venu dans la famille du «Matin»
C'est ce lundi, à 17 h, que «Le Matin du Soir» va prendre vie. Grégoire Nappey, rédacteur en chef, vous explique en quoi consiste cette nouvelle offre numérique.
- par
- Grégoire Nappey

Ce lundi 31 octobre, à 17 h, «Le Matin» lance «Le Matin du Soir», une nouvelle offre numérique qui vient enrichir la famille orange.
Chers lecteurs, Voilà, c'est le jour J! Aujourd'hui à 17 h, «Le Matin» lance «Le Matin du Soir», une nouvelle offre numérique qui vient enrichir la famille orange. Ce 31 octobre est un moment important pour toute la rédaction du «Matin» et les équipes de notre éditeur, Tamedia, qui ont participé au projet. Comme vous avez pu le découvrir dans les pages précédentes, c'est quelque chose que vous n'avez pas encore vu en Suisse romande. Ni un site Internet ni une application mobile traditionnelle: «Le Matin du Soir», c'est une nouvelle expérience de l'information.
Qu'est-ce que ça veut dire, ce drôle de nom? Nous proposons un nouveau rendez-vous à l'enseigne du «Matin». Cette marque, importante et populaire en Suisse romande, vous y êtes habitués. Nous en avons imaginé une nouvelle déclinaison, dans un nouvel univers, à un moment de la journée où la presse n'a pas l'habitude de fournir des contenus à plus-value. A partir de 17 h, avec votre smartphone sur le chemin du retour à la maison, ou plus tard à domicile avec votre tablette, vous pouvez prendre du recul sur l'actualité. La ligne rédactionnelle se distingue de nos autres supports par son côté plus magazine et par les sujets mis en avant.
C'est quoi cette Web app? Avec «Le Matin du Soir», il n'y a pas de papier. C'est sur le Web que ça se passe, où l'application est disponible directement. Tous les jours du lundi au vendredi, à 17 h, une nouvelle édition sera mise en ligne à l'adresse Lematindusoir.ch, accessible aussi depuis notre application mobile ou depuis notre site Lematin.ch. Une édition? En fait une série de cartes contenant chacune un article et, en dessous, les précédents sujets sur le même thème. Ces articles se veulent des développements ou décryptages sur l'actualité et les tendances (techno, lifestyle, société) du moment. Vous pouvez les partager sur les réseaux sociaux.
Original, d'accord, mais pourquoi? Parce que c'est une expérience de lecture inédite; ces cartes sont un format agréable, adapté aux supports mobiles. Parce que cette Web app s'adapte à vous; consultez la liste des thèmes et choisissez ceux que vous voudrez voir apparaître en premier; laissez aussi faire l'application, elle s'adaptera à votre navigation et deviendra unique!
C'est très bien tout ça, mais c'est payant! Il est important pour la presse de se lancer dans de nouveaux modèles lui permettant d'assurer la pérennité de son entreprise journalistique. A ce titre, «Le Matin du Soir» est un laboratoire. Une manière pour «Le Matin» de renforcer ses fondations numériques et de chercher à innover. Mais rassurez-vous, le prix est plus que raisonnable. En concluant un abonnement, vous ne dépenserez que 1 franc pour le premier mois, puis 7 francs. Pour une vingtaine d'éditions par mois, avouez que ce n'est pas cher!
Chers lecteurs, «Le Matin» est fier de vous présenter son nouveau bébé, aux côtés du journal papier quotidien et de l'actualité en continu sur nos supports numériques gratuits; sans oublier chaque fin de semaine «Le Matin Dimanche». Nous espérons sincèrement que la famille orange continuera à vous accompagner dans votre quotidien et que «Le Matin du Soir» y trouvera sa place. Bonne découverte et merci, immense merci, pour votre fidélité.