NATATIONUn nouvel atout pour la natation suisse
Sasha Touretski (20 ans), fille de l'ancien mentor d'Alexander Popov, peut désormais défendre les couleurs de la Suisse.

Sasha Touretski a reçu le passeport suisse.
Jusqu'ici binationale russe et australienne, mais établie en Suisse depuis 2003, Sasha Touretski s'entraîne au centre national de Tenero (TI), où son célèbre père travaille pour Swiss Swimming. Elle est la fille de l'entraîneur Guennadi Touretski, ancien mentor notamment d'Alexander Popov, Michael Klim et Ian Thorpe
A peine naturalisée, Sasha Touretski s'est offert un record de Suisse. Elle a en effet nagé le 50 m libre en 25''52 à l'occasion de l'Open d'Espagne à Malaga le 28 mars. La native de Canberra a ainsi effacé des tablettes le record de Laura Noccioli, établi en 2009 en 25''81. Elle est toutefois capable de faire encore mieux, étant donné que son record personnel sur 50 m est de 25''24.
«C'est un honneur et un privilège pour moi de représenter ce beau pays en tant que nageuse suisse», a déclaré Sasha Touretski, citée dans un communiqué. «Je vis en Suisse depuis 2003 et c'est l'endroit où je me suis profondément développée tant au niveau culturel que linguistique. Je suis Suisse depuis seulement une semaine, mais j'ai vécu mon enfance dans ce pays depuis mes 10 ans et aujourd'hui, je réfléchis en suisse-allemand», a-t-elle ajouté.