Blanchiment: Un oligarque russe déchu visé par la justice genevoise

Publié

BlanchimentUn oligarque russe déchu visé par la justice genevoise

Le Ministère public genevois enquête sur une affaire présumée de blanchiment d'argent concernant Sergueï Pougatchev.

L'oligarque russe est recherché par Moscou pour escroquerie et détournement de fonds.

L'oligarque russe est recherché par Moscou pour escroquerie et détournement de fonds.

Keystone

L'ancien argentier du Kremlin, Sergueï Pougatchev, est recherché par la justice de son pays pour escroquerie et détournement de fonds.

Une procédure a été ouverte contre cette personne et des fonds ont été bloqués, a fait savoir lundi le porte-parole du Ministère public genevois Henri Della Casa, confirmant une information parue dans Le Matin Dimanche. La procédure est complexe en raison des échanges nécessaires avec les autorités russes, a-t-il encore souligné.

Henri Della Casa n'a pas voulu donner d'autres détails. On ignore le montant que représentent les avoirs bloqués de même que les institutions financières concernées. Sergueï Pougatchev est également visé par une procédure en Russie. Moscou a obtenu l'entraide judiciaire de la Suisse dans ce dossier.

L'oligarque russe, qui réside aujourd'hui à Nice et qui dispose de la nationalité française depuis 2009, se dit victime de la vindicte du pouvoir russe. Ce dernier l'aurait contraint à céder ses entreprises pour ensuite le dépouiller. La Russie recherche l'oligarque pour escroquerie et détournement de fonds.

Brusque dégringolade

Ex-sénateur de la région de Touva (sud de la Sibérie), Sergueï Pougatchev a connu en quelques années une brusque dégringolade. Le défaut de paiement en 2010 de sa banque Mejprombank a signé le début de sa chute, la justice russe ayant ouvert une enquête pour découvrir si cette faillite avait été provoquée volontairement.

Sergueï Pougatchev a décidé de quitter la Russie, dénonçant un «raid» de l'Etat russe, enclenché selon lui à la suite d'un désaccord avec le chef du Kremlin Vladimir Poutine. Avant ses déboires judiciaires, Sergueï Pougatchev avait racheté de nombreux actifs à l'étranger dont l'épicerie fine française Hédiard.

(ats)

Ton opinion