23.08.2018 à 04:00

Feux en CalifornieUn opérateur ralentit l'internet des pompiers

L'opérateur mobile Verizon limite la connexion internet des pompiers qui luttent contre les feux en Californie.

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L'opérateur mobile Verizon a limite la connexion internet des pompiers qui luttent contre les feux en Californie. (Mercredi 22 août 2018)

L'opérateur mobile Verizon a limite la connexion internet des pompiers qui luttent contre les feux en Californie. (Mercredi 22 août 2018)

AFP
Avec le radoucissement des températures, les pompiers progressent de plus en plus face aux incendies en Californie. (Lundi 13 août 2018)

Avec le radoucissement des températures, les pompiers progressent de plus en plus face aux incendies en Californie. (Lundi 13 août 2018)

AFP
Même si les conditions restent défavorables, les pompiers ont réussi à progresser sur le front des incendies en Californie. (Dimanche 12 août 2018)

Même si les conditions restent défavorables, les pompiers ont réussi à progresser sur le front des incendies en Californie. (Dimanche 12 août 2018)

AFP

Un opérateur américain de téléphonie mobile a été critiqué après avoir drastiquement limité l'accès à internet sur leur téléphone à des pompiers luttant contre le plus grand incendie de l'histoire récente de la Californie.

Tony Bowden, le chef du département des pompiers du comté de Santa Clara a assuré que l'opérateur Verizon avait ainsi entravé le bon déroulé du travail des pompiers luttant contre le Mendocino Complex Fire au nord de San Francisco en réduisant fortement la vitesse de connexion à internet sur les téléphones portables des soldats du feu.

«Verizon a imposé ces restrictions bien qu'il ait été informé que cette limitation entravait vivement la capacité des pompiers du comté à fournir (...) des services essentiels d'urgence», a-t-il écrit dans un communiqué.

Effets dévastateurs

Pour ce pompier, cet incident souligne l'importance de pouvoir assurer aux premiers secours l'accès rapide aux données qui pourrait, dans certains cas, se révéler salvateur. «Avec des incendies larges et complexes, l'affectation de ressources nécessite (de recevoir) une information instantanée», explique Tony Bowden. «Même de faibles retards dans la réponse se traduisent par des effets dévastateurs, notamment la perte de propriétés et, dans certains cas, la perte de vies humaines», poursuit-il.

Lorsque les pompiers ont contacté Verizon pour les informer de cette limitation, un représentant a répondu que le département des pompiers avait dépassé son utilisation de données internet, leur suggérant de souscrire à un nouvel abonnement, plus cher, selon M. Bowden.

Verizon a admis dans un communiqué mercredi avoir fait une erreur, levant normalement les restrictions d'utilisation de données en cas d'urgence. «C'était une erreur de service client. Nous examinons la situation et corrigerons tout problème à venir», ajoute le texte.

Le feu Mendocino Complex ravage le nord de la Californie depuis le 27 juillet et a déjà emporté plus de 160'000 hectares. Si l'un de ses deux foyers a été totalement maîtrisé, l'autre n'était circonscrit qu'à 67% mercredi, selon CalFire, le service des pompiers de l'Etat.

(AFP)

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