11.08.2012 à 20:02

GéorgieUn opposant condamné à 10 millions d'euros d'amende

Bidzina Ivanichvili, principal opposant en Géorgie et homme le plus riche du pays, a été condamné samedi à une amende de 12,3 millions de dollars (10 millions d'euros) pour infraction à la loi électorale, sur fond de tensions avant les législatives d'octobre.

La star du football Kakha Kaladze, a dû payer une amende de 8,4 millions d'euros.

La star du football Kakha Kaladze, a dû payer une amende de 8,4 millions d'euros.

AFP

Le tribunal municipal de Tbilissi a estimé que le milliardaire avait retiré de ses comptes bancaires environ 2,5 millions de dollars (2 millions d'euros) qui pourraient avoir été détournés illégalement au profit de la coalition d'opposition qu'il dirige, le Rêve géorgien, selon des médias locaux.

Cette sanction intervient au lendemain d'une condamnation pour le même motif d'un autre opposant géorgien, la star du football Kakha Kaladze, qui s'est vu infliger une amende de 10,3 millions de dollars (8,4 millions d'euros).

Bidzina Ivanichvili a déjà été condamné à des amendes de plusieurs millions de dollars pour avoir enfreint la loi électorale, l'opposant dénonçant des poursuites à motivation politique avant les élections.

Début juillet, l'Union européenne avait fait part de sa «préoccupation» face aux amendes infligées à Bidzina Ivanichvili qui entend défier le président Mikheïl Saakachvili, estimant que le gouvernement géorgien essayait ainsi de «gêner» la participation de l'opposant aux élections législatives le 1er octobre.

Bidzina Ivanichvili est la cible d'attaques depuis qu'il s'est lancé en politique en 2011, les alliés du président Saakachvili l'accusant notamment d'être manipulé par Moscou.

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!