Actualisé 28.09.2013 à 09:23

Un panda star à la télé thaï part chercher l'amour en Chine

Thaïlande

Des centaines de fans thaïlandais ont accompagné Lin Ping a l'aéroport. Le panda géant rentrera en 2014 après avoir trouvé un compagnon en Chine.

1 / 5
Le panda géant Lin Ping a quitté son pays samedi pour la Chine, afin d'y trouver l'amour. (28 septembre 2013).

Le panda géant Lin Ping a quitté son pays samedi pour la Chine, afin d'y trouver l'amour. (28 septembre 2013).

Keystone
En Thaïlande, ce panda est star de la télé-réalité en Thaïlande.  (28 septembre 2013)

En Thaïlande, ce panda est star de la télé-réalité en Thaïlande. (28 septembre 2013)

Keystone
Accompagnée par plus de 200 fans sur un vol de la compagnie Thai Airways, elle a quitté le zoo où elle est née en 2009. (28 septembre 2013)

Accompagnée par plus de 200 fans sur un vol de la compagnie Thai Airways, elle a quitté le zoo où elle est née en 2009. (28 septembre 2013)

Keystone

Le panda géant Lin Ping, star de télé-réalité en Thaïlande, a quitté son pays samedi pour la Chine, afin d'y trouver l'amour, un départ qui a pris une dimension d'événement national.

Accompagnée par plus de 200 fans sur un vol de la compagnie Thai Airways, elle a quitté le zoo où elle est née en 2009 par insémination artificielle, pour Chengdu, la capitale du Sichuan.«Elle restera en Chine un an afin de sélectionner son compagnon» parmi six prétendants de son âge avec lesquels elle sera mise en contact, a expliqué Tanapattara Pongpamorn, directeur du zoo de Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande.«Il faut qu'elle aime son compagnon, sinon ils se feront du mal l'un à l'autre», a-t-il précisé.

Plusieurs mois en Chine

Le retour de la jeune femelle, qui appartient également à la Chine, est prévu pour 2014, accompagnée, si elle trouve chaussure à son pied. Des centaines de fans, portant la plupart des T-shirts à l'effigie de Lin Ping, sont venus lui dire au revoir en personne, ou via les réseaux sociaux.

La presse thaïlandaise consacre depuis plusieurs jours des articles au départ de Lin Ping, évoquant notamment une controverse sur le choix de la transporter en avion et le traumatisme que cela pourrait constituer pour elle.

Vedette du petit écran

Lin Ping, premier et unique bébé panda géant née en Thaïlande, a attiré des millions de fans depuis sa naissance en 2009, devenant une vedette du petit écran grâce à sa propre chaîne, «Panda channel», la montrant pendant trois ans en train de dormir ou de mâcher du bambou. Les pandas géants, connus pour leur manque de libido en captivité, sont parmi les espèces les plus menacées de la planète.

Après des années d'efforts pour convaincre ses parents, prêtés par Pékin, de s'accoupler, Lin Ping a été conçue par insémination artificielle.

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!