Canton de Berne: un pasteur guérisseur sur la patinoire

Publié

Canton de BerneUn pasteur guérisseur sur la patinoire

Un prédicateur organise ce week-end un raout d’évangélisation dans la Tissot Arena de Bienne. Non sans susciter la polémique.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
1 / 14
Fondateur de l’église libre «New International Church», John E. Sagoe était heureux samedi après-midi.

Fondateur de l’église libre «New International Church», John E. Sagoe était heureux samedi après-midi.

lematin.ch/Vincent Donzé
Il a demandé deux minutes de silence pour s’exprimer au micro de la TV régionale «TeleBielingue».

Il a demandé deux minutes de silence pour s’exprimer au micro de la TV régionale «TeleBielingue».

lematin.ch/Vincent Donzé
Le billet «Life Changer» est à 55 euros, le statut VIP à 250 euros, mais l’accès est gratuit pour beaucoup.

Le billet «Life Changer» est à 55 euros, le statut VIP à 250 euros, mais l’accès est gratuit pour beaucoup.

lematin.ch/Vincent Donzé


Par la prière et le gospel, le prédicateur John E. Sagoe promet des miracles, ce week-end à la Tissot Arena de Bienne: «On guérit du cancer par la prière», affirme le fondateur de l’église libre «New International Church». En trois jours, son raout d’évangélisation doit réunir 3000 à 4000 personnes dans la patinoire du HC Bienne.

Ce rassemblement est nommé «Push Weekend». Son organisateur comptait beaucoup sur le missionnaire évangéliste américain Daniel Kolenda pour attirer le public aujourd’hui: son invité qui anime des émissions télévisées est un pasteur qui sait s’y comprendre pour conduire des millions de gens à Jésus à travers d’énormes événements d’évangélisation à ciel ouvert.

John E. Sagoe promet des guérisons morales ou physiques par intervention divine. Ce prédicateur évangélique d’origine ghanéenne se déclare convaincu que «si quelqu’un est atteint d’une maladie incurable, par exemple de sclérose en plaques ou d’un cancer, cette personne peut être guérie par la prière et l’action du Saint-Esprit de manière inexplicable».

Ce n’est pas au «Push Weekend» que le journaliste et parlementaire biennois Mohamed Hamdaoui (Le Centre) ira soigner sa poliomyélite. Ce que ce laïc a lu sur l’événement relève à ses yeux du charlatanisme.

Dans une déclaration personnelle lue lors de la dernière séance du Conseil de Ville, Mohamed Hamdaoui s’est élevé contre la location de la Tissot Arena à un mouvement ultra-conservateur, «à des loups qui profitent de la crédulité de leurs agneaux pour les tondre en toute impunité». John E. Sagoe assure ne pas s’enrichir: «Nous demandons une participation volontaire pour couvrir la location de la Tissot Arena, rien de plus».

Ce portrait joyeux est diffusé par John E. Sagoe lui-même.

Ce portrait joyeux est diffusé par John E. Sagoe lui-même.

DR

«Je peux prier pour vous, mais c’est Dieu qui accomplit les miracles», nous déclare John E. Sagoe. Ces miracles ravivent la foi «et ne laissent aucun doute quant à l’existence de Dieu», selon le prédicateur qui remplit régulièrement son église le dimanche à Bienne.

«Nous croyons simplement ce qui est écrit dans la Bible», précise l’organisateur. Sur la scène dressée à la Tissot Arena, un orateur suscite les vocations: «Je vois une personne dont le nom commence par un «M», qui souffre d’une intolérance alimentaire: si elle s’annonce, on peut la guérir». La prière vaut-elle mieux que la médecine? «Nous ne sommes pas en compétition: nous marchons côte à côte», dit-il, en affirmant que son traducteur est un médecin.

Rien à perdre

«Il faut considérer la prière comme une dernière chance: quand la médecine n’a plus de solution, le patient n’a plus rien à perdre», reprend l’animateur de «New International Church». Avec quels résultats? «Nous avons vu dans cette ville que Dieu fait encore des miracles», assure John E. Sagoe, en précisant que «la guérison peut être immédiate ou nécessiter un processus».

Le prédicateur ghanéen a été salué par le directeur de la Santé bernoise Pierre Alain Schnegg, conseiller d’État évangélique proche du mouvement «Église pour Christ», à Malleray. John E. Sagoe a apprécié, sans faire de politique: «Je ne suis ni à gauche, ni à droite, mais en haut! Je vote pour ce qui me semble bon, mais je ne suis membre d’aucun parti. Et je prie pour les politiciens et pour les gouvernements».

Dans sa déclaration devant le Législatif, Mohamed Hamdaoui a cité la loi qui encadre la pratique médicale: «Nul ne peut exercer une profession de la santé, à titre indépendant ou à titre dépendant, sans être inscrit dans les registres du médecin cantonal ou du pharmacien cantonal».

Ton opinion