11.05.2016 à 15:38

ZurichUn pasteur, trafiquant de drogue, condamné

Ce sont pas moins de 27 mois de prison, dont sept ferme, dont a écopé un homme d'église, mercredi.

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration)

Keystone

La justice zurichoise a condamné un pasteur à une peine de 27 mois de prison dont sept ferme pour complicité dans un trafic de drogue et du blanchiment d'argent. Il avait réservé et payé des billets d'avion pour des mules et ce, avec de l'argent provenant du trafic.

Les faits remontent à 2014. Agé de 45 ans, le prévenu de nationalité allemande a réservé et payé plusieurs billets d'avion pour des vols entre le Brésil et l'Europe. Le pasteur, domicilié en terres soleuroises, a également versé plusieurs milliers de francs à des personnes au Brésil. Il a finalement été arrêté à l'aéroport de Zurich.

Pour rendre service

L'homme d'Eglise agissait à la demande d'une femme de 30 ans, co-prévenue dans le procès. Cette dernière lui transmettait l'argent nécessaire au paiement des billets d'avion. Son mari était impliqué dans des activités de trafic de drogue. La somme du délit se monte à 30'000 francs.

Le tribunal de district de Bülach (ZH) a reconnu mercredi le pasteur coupable de violation de la loi sur les stupéfiants, de complicité et de tentatives de blanchiment d'argent. Le quadragénaire a déjà purgé deux des sept mois de prison ferme en détention préventive.

La co-prévenue écope, elle, de 42 mois de prison ferme pour complicité de trafic de drogue et tentative de blanchiment d'argent. Son séjour derrière les barreaux depuis un an sera déduit de la durée de sa peine.

«Pas au courant»

La Cour a largement suivi le réquisitoire de la procureure. La défense avait demandé que les peines soient limitées à 18 mois avec sursis pour le pasteur et 24 mois pour la trentenaire.

Pendant le procès, le pasteur a assuré qu'il ne savait pas qu'il réservait des billets d'avion pour des mules et que l'argent qu'il versait provenait de la drogue. Il a dit avoir eu un mauvais sentiment, mais pas le courage d'éclaircir l'affaire.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!