CoronavirusUn pays presque entièrement vacciné en une semaine
Plus de 450 000 doses ont été administrées la semaine dernière au Bhoutan.

Un centre de vaccination temporaire photographié la semaine dernière à Thimpu, la capitale du Bhoutan.
Le Bhoutan a réussi à vacciner contre le Covid-19 la plus grande partie de sa population adulte, qui a reçu une seconde dose lors d’une campagne éclair menée en une semaine grâce à un afflux massif de dons de l’étranger, qualifiée de «success story» par l’Unicef.
Plus de 454 000 doses ont été administrées la semaine dernière dans le petit royaume himalayen, correspondant à plus de 85% de la population adulte éligible, soit plus de 530 000 personnes.
Le représentant de l’Unicef dans le royaume, Will Parks, a salué lundi cette campagne comme une «grande success story pour le Bhoutan». «Nous avons vraiment besoin d’un monde où les pays qui ont des surplus de vaccins les donnent à ceux qui n’ont pas encore reçu de doses», a-t-il déclaré à l’AFP dans la capitale Thimpu.
Appel aux dons
Fin mars et début avril, le Bhoutan avait rapidement utilisé la plupart des 550 000 doses du vaccin AstraZeneca données par l’Inde, avant que ce pays, frappé massivement par la pandémie, ne soit contraint d’interrompre ses exportations.
Le royaume, enclavé entre l’Inde et la Chine, a alors lancé un appel aux dons pour pouvoir administrer à temps les secondes doses. Il a reçu à la mi-juillet environ 500 000 doses du vaccin Moderna données par les États-Unis via le mécanisme international Covax et 250 000 doses d’AstraZeneca données par le Danemark. Plus de 150 000 doses des vaccins AstraZeneca, Pfizer et Sinopharm envoyés par la Croatie, la Bulgarie et la Chine notamment doivent arriver dans le petit pays d’Asie du sud, qui compte 770 000 habitants. Le gouvernement du Bhoutan a en outre acheté 200 000 doses du vaccin Pfizer, pour livraison plus tard cette année.
Le Bhoutan a officiellement recensé un peu moins de 2500 cas de Covid-19 depuis le début de la pandémie, et deux décès.