Insolite - Un paysan agrandit la Belgique de 2,29 mètres
Publié

InsoliteUn paysan agrandit la Belgique de 2,29 mètres

Un agriculteur a déplacé une borne qui le gênait, grignotant ainsi un peu du territoire français.

par
Michel Pralong
C’est sur la commune belge d’Erquelinnes que le paysan a déplacé la frontière séparant la Belgique de la France.

C’est sur la commune belge d’Erquelinnes que le paysan a déplacé la frontière séparant la Belgique de la France.

Google

La borne qui délimite depuis deux siècles la frontière entre la France et la Belgique, à Erquelinnes, gênait le passage du tracteur d’un agriculteur belge. Il n’a alors pas hésité à déplacer la pierre, qui était adossée à un arbre, de 2,29 mètres, raconte France Bleu.

Un geste pas si anodin que cela puisque le paysan en a profité pour «repositionner sa clôture sur des arbres qui appartiennent au bois de Bousignies», explique la maire du village français de Bousignies-sur-Roc, qui perd ainsi un peu en superficie.

Lui demander gentiment de la remettre en place

«On n’a pas intérêt à agrandir la commune, ni le pays», répond, amusé David Lavaux, le bourgmestre d’Erquelinnes, qui va demander à l’agriculteur de tout remettre en place le plus vite possible, afin de ne pas créer un incident diplomatique. «Déjà on ne peut pas bouger les bornes entre les terrains, mais entre les pays, c’est encore bien plus grave évidemment, on va lui demander bien gentiment de remettre la borne à son endroit initial». explique-t-il.

France Bleu explique que si toutefois la pierre ne bougeait pas, il faudrait qu’une commission franco-belge se réunisse pour délimiter le tracé exact de la frontière, tel qu’il avait été établi par le traité de Courtrai, conséquence de la défaite de Napoléon à Waterloo et qui définit la limite entre la France et, à l’époque, ce qui était le royaume de Pays-Bas.

Votre opinion