Publié

États-UnisUn pédiatre bourreau de sa fille de 11 ans

Un médecin américain a été arrêté après avoir puni son enfant avec une technique de torture utilisée sur des terroristes présumés dans la prison de Guantánamo.

par
Tom Granay
Le «waterboarding» ou simulation de noyade est une technique de torture qui consiste à couvrir la tête de la victime d'un tissu et à verser de l'eau dessus.

Le «waterboarding» ou simulation de noyade est une technique de torture qui consiste à couvrir la tête de la victime d'un tissu et à verser de l'eau dessus.

AP

Melvin Morse, un pédiatre de l'Etat du Delaware, est accusé d'avoir torturé sa fille de 11?ans en la soumettant à du «waterboarding» (simulation de noyade). Cette pratique a été notamment utilisée à l'époque sur des détenus de la prison américaine de Guantánamo, mais a été bannie des techniques d'interrogatoire en 2008 par le Congrès américain. «C'est la première fois que nous sommes confrontés à un cas de ce genre dans notre Etat, explique l'officier Gary Fournier, de la police du Delaware, qui a arrêté le médecin mardi dernier. La fille a raconté aux psychologues d'un centre spécialisé et aux inspecteurs que son père avait pratiqué la simulation de noyade au moins quatre?fois entre 2009 et 2011 en plaçant son visage sous un robinet ouvert.»

Il traîne sa famille par terre

L'homme de 58?ans, qui a écrit plusieurs livres sur les phénomènes paranormaux, «la neurologie spirituelle» et les expériences avec la mort, a été suspendu la semaine dernière par l'Ordre des médecins du Delaware. Son épouse, Pauline, a elle aussi été arrêtée et inculpée pour les mêmes motifs. Elle a posté un message sur Facebook demandant aux journalistes de la laisser en paix: «Je ne veux pas parler, a-t-elle écrit. Je suis extrêmement timide et très triste. Je veux rester seule pour pouvoir reprendre mes esprits.» Les ennuis du couple avec la justice ont commencé le 13 juillet dernier. Melvin Morse a été arrêté ce jour-là après avoir traîné sa fille par la jambe sur le gravier devant la maison familiale. Une fois à l'intérieur du domicile, il aurait commencé à frapper l'enfant sous les yeux de sa fille cadette de 6?ans. Melvin Morse est en outre poursuivi pour avoir menacé de tuer un homme de 65?ans en mai de cette année.

Le 6 août, des travailleurs sociaux ont rencontré la fille de 11?ans et elle leur a raconté ce que son père lui aurait fait subir ces deux dernières années. Joe Hurley, l'avocat de Melvin Morse, estime que l'enfant avait des problèmes avec l'autorité parentale. Selon lui, elle aurait déjà accusé à tort l'un des membres de sa famille de l'avoir maltraitée. Sur son site Internet Spiritual-scientific.com, Melvin Morse mélange science et spiritualité. Il affirme avoir «ressuscité» des enfants avec l'aide de Dieu. Il parle de l'expérience avec la mort d'un jeune homme qui lui aurait raconté avoir eu l'impression de se noyer et de rester sous l'eau pendant quarante-cinq minutes. Le jeune patient aurait ensuite vu un arc-en-ciel et rencontré sa grand-mère décédée. Le pédiatre conclut que celui-ci aurait été «déçu de revenir à la vie». Melvin Morse est toujours incarcéré. Il doit comparaître jeudi avec son épouse devant un juge.

? ?Le «waterboarding» ou simulation de noyade est une technique de torture qui consiste à couvrir la tête de la victime d'un tissu et à verser de l'eau dessus.

Ton opinion