Suisse: Un petit robot-facteur pour livrer les colis urgents
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SuisseUn petit robot-facteur pour livrer les colis urgents

La Poste lance une phase de test pour des engins motorisés et guidés par GPS, destinés aux envois spéciaux.

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La Poste va lancer des petits engins robotisés dans les rues. Dès septembre, ils seront testés à Berne, Köniz (BE) et Biberist (SO). (23 août 2016)

La Poste va lancer des petits engins robotisés dans les rues. Dès septembre, ils seront testés à Berne, Köniz (BE) et Biberist (SO). (23 août 2016)

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Dieter Bambauer, directeur de PostLogistics, a présenté le projet à la presse, mardi. (23 août 2016)

Dieter Bambauer, directeur de PostLogistics, a présenté le projet à la presse, mardi. (23 août 2016)

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L'engin est capable de transporter jusqu'à 10 kg dans son coffre. Il se dirige grâce à un GPS et une reconnaissance visuelle de son environnement, qu'il découvre par le biais de neuf caméras. (23 août 2016)

L'engin est capable de transporter jusqu'à 10 kg dans son coffre. Il se dirige grâce à un GPS et une reconnaissance visuelle de son environnement, qu'il découvre par le biais de neuf caméras. (23 août 2016)

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Dès septembre, la Poste testera dans trois communes des robots autonomes pour la livraison de certaines marchandises. Capables de transporter jusqu'à 10 kg, les machines circulent au pas sur les trottoirs et dans les zones piétonnes.

Les tests seront réalisés à Berne, Köniz (BE) et Biberist (SO), a annoncé la division PostLogistics, mardi à Berne. C'est l'Office fédéral des routes qui lui a donné l'autorisation d'effectuer les essais.

Aliments et médicaments

Les robots doivent servir à distribuer des envois spéciaux «sur le dernier kilomètre». Les colis concernés sont ceux qui nécessitent une livraison flexible, rapide et locale, explique l'entreprise. Les engins ronronnant pourraient ainsi être utilisés pour les distributions «same day & same hour» et les livraisons à domicile de denrées alimentaires ou de médicaments.

Démonstration: comment un robot livre un colis

A partir de septembre, nous testons des robots de livraison autonomes pour la distribution sur le dernier kilomètre. pic.twitter.com/oNx0IoPS32— La Poste (@PosteSuisse) 23 août 2016

Il ne s'agit pas de remplacer la distribution classique des colis par les facteurs, souligne Dieter Bambauer, directeur de PostLogistics. Le marché de produits commandés sur internet est cependant en plein boom. La Poste souhaite s'adapter à cette évolution.

De plus, toujours plus de prestataires étrangers au secteur débarquent sur le marché, explique Dieter Bambauer. Cela fait pression sur les marges et la structure des coûts chez les fournisseurs traditionnels de services logistiques comme La Poste. Il faut dès lors tester des solutions innovantes.

Six kilomètres d'autonomie

Les robots ressemblant à des camions miniatures circulent au moyen d'un système de navigation. Des signaux de localisation, comme le GPS, et une reconnaissance visuelle de l'environnement, via neuf caméras, guident l'appareil jusqu'à destination.

Grâce à quatre détecteurs frontaux, celui-ci évite automatiquement les passages délicats et les obstacles sur son chemin. Les caméras intégrées devraient aussi pouvoir prendre en photo les éventuels voleurs, précise Dieter Bambauer.

Les petites machines sont «intelligentes». Lors de chaque course, le robot «apprend» et augmente de ce fait son taux d'autonomie. L'engin roule durant deux heures de manière autonome, soit sur 6 kilomètres. Il circule en moyenne à 3 km/h et peut atteindre au maximum 6 km/h.

Accompagné pendant les tests

Durant la phase de test, les automates à roulettes sont accompagnés et surveillés en continu par une personne.

Lorsque le robot-colis arrive au lieu voulu, il envoie un SMS signalant au destinataire que son envoi a été livré. Au même moment, le couvercle du robot s'ouvre. Lorsque celui-ci se referme ou si le destinataire n'est pas chez lui, l'engin retourne à son point de départ.

Aussi des drones

Il y a un an, La Poste a fait savoir qu'elle entamait des tests de drones pour la livraison de petits paquets, comme le transport de médicaments.

Ces tests ont été concluants, affirme mardi Dieter Bambauer. En collaboration avec des partenaires commerciaux, PostLogistics planche actuellement sur des utilisations concrètes de ces engins volants. Le drone-test de l'an dernier a entre-temps été remplacé par un prototype.

En raison de leurs avantages respectifs, drones et robots-colis pourraient se combiner. «Nous estimons que ces technologies pourront être commercialisées dans trois à cinq ans», déclare le directeur de PostLogistics. A Sion, PostAuto teste de son côté des bus autonomes.

(ats)

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