Publié

MusiqueUn peu plus de rock au Sierre Blues Festival

Gotthard, Uriah Heep, Bastian Baker en têtes d'affiche d'un festival de blues peuvent intriguer. Ces artistes ont pour fonction d'attirer un public qui ne se déplacerait peut-être pas que pour du blues.

Gotthard sera au Sierre Blues Festival.

Gotthard sera au Sierre Blues Festival.

Twitter

Les organisateurs du Sierre Blues Festival ne cachent pas que la programmation de la sixième édition veut séduire au-delà des amateurs de blues. Quelques artistes phares doivent permettre à une frange de spectateurs de découvrir le blues.

Car le festival n'a pas perdu son âme pour son édition 2014. Le blues sera bien au rendez-vous chaque jour du 9 au 13 juillet. Popa Chubby, Ana Popovic, Dana Fuchs, A Contra Blues, Henrik Freischlader, Jonny Lang, Davina & the Vagabonds le démontreront.

Ambitions en hausse

Mais après cinq éditions, le festival veut franchir une nouvelle étape. Par le passé, des groupes vedettes comme Status Quo ou Texas avaient attiré plusieurs milliers de personnes, le temps d'une soirée.

Cette année, l'ambition des organisateurs est de passer la barre des 20'000 spectateurs. Ils s'en sont donné les moyens avec un budget de 800'000 francs. Mais au prix de quelques concessions: traditionnellement gratuite, la journée du dimanche devient payante, la date du festival passe de fin août à mi-juillet, d'autres genres musicaux prennent place dans la programmation.

Toucher tous les publics

Les organisateurs ne veulent pas pour autant en faire un festival éclectique. Mais jeudi soir, Uriah Heep vise à faire venir un public plus âgé, qui a connu la formation de hard rock à ses débuts dans les années 1970.

Vendredi Gotthard intéressera davantage un public alémanique, toutes générations confondues. Bastian Baker s'adresse à un public plus jeune. Le festival espère ainsi ratisser large et surtout plonger le spectateur dans la marmite blues.

Chaque soirée propose deux concerts sur la scène principale et trois autres plus courts sur la scène annexe. Et avant l'ouverture des portes, le blues sera présent à tous les coins de rue de la ville. De nombreux artistes se produiront sur les terrasses de plusieurs cafés dès 17h00, en guise de festival off.

(ats)

Votre opinion