Publié

AstronomieUn phénomène céleste très rare visible depuis la Terre

Le 21 décembre, une apparition astrale pourra être observée à l’œil nu pour la première fois depuis le Moyen Âge.

par
Laura Juliano
Les astronomes de l’université Rice au Texas ont annoncé la venue d’un phénomène rarissime qui sera perceptible à l’œil nu depuis partout sur Terre le soir du 21 décembre et qui ne se représentera pas avant l’an 2080.
Les astronomes de l’université Rice au Texas ont annoncé la venue d’un phénomène rarissime qui sera perceptible à l’œil nu depuis partout sur Terre le soir du 21 décembre et qui ne se représentera pas avant l’an 2080.Pixabay

C’est un spectacle rarissime que le ciel s’apprête à nous offrir à la tombée de la nuit du 21 décembre. Des astronomes de l’université Rice ont annoncé que Jupiter et Saturne se rapprocheraient à tel point que nous pourrons percevoir une forme de «double planète».

Pas vu depuis l’an 1226

«Des alignements entre ces deux planètes sont déjà plutôt rares et se produisent une fois tous les 20 ans environ. Mais cette conjonction est exceptionnellement rare en raison de leur proximité, affirme le physicien Patrick Hartigan dans Science Alert. Il vous faudrait remonter jusqu’à l’aube du 4 mars 1226 pour assister à un tel phénomène!»

Depuis cet été, les deux planètes se rapprochent. «Lorsqu’elles seront au plus proche, le 21 décembre, elles ressembleront à une double planète séparée seulement par 1/5 du diamètre d’une pleine lune», poursuit Patrick Hartigan.

Visible à l’oeil nu

Le phénomène sera visible depuis n’importe où sur Terre, bien que le meilleur point d’observation reste à proximité de l’équateur. Et encore faut-il que la météo soit favorable et la pollution lumineuse suffisamment faible.

Jupiter et Saturne apparaîtront quelque temps bas dans le ciel, une heure après le coucher du soleil. Selon les experts de l’institut, il faudra ensuite attendre le 15 mars 2080 pour que cet alignement ait lieu à nouveau. Puis, l’an 2400.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
32 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Kitty neko

24.11.2020 à 20:50

Je sais si j'arriverai à voir sa

Lololo

24.11.2020 à 16:56

Ah mince je pourrais pas le regarder je serai avec Tom et Jerry

BUCO

24.11.2020 à 16:22

Que cela nous annonce-t-il ?