Un pigeon retrouvé à plus de 6000 km de chez lui

Publié

ÉtonnantUn pigeon retrouvé à plus de 6000 km de chez lui

Bob est un sacré voyageur. Parti de Guernesey, il a été recueilli en Alabama trois semaines plus tard. Mais il aurait «triché» en prenant un bateau.

par
Michel Pralong
Bob est amaigri mais il va bien et est bien soigné en Alabama.

Bob est amaigri mais il va bien et est bien soigné en Alabama.

Refuge pour animaux du comté de Monroe

Bob est un excellent pigeon voyageur qui n’a pas peur des longs trajets. Parti il y a trois semaines de l’île anglo-normande de Guernesey, il était censé aller à Gateshead, au nord-est de l’Angleterre. Un trajet de 644 km qui devait lui prendre tout de même 10 heures.

Mais il n’y est pas arrivé. Il a été retrouvé à Monroeville, en Alabama, aux États-Unis. Soit à plus de 6400 km de son lieu de départ, raconte la BBC. Pris en charge dans un refuge pour animaux, le pigeon va bien, malgré une perte de poids. Selon son propriétaire, l’oiseau de 4 ans, d’une valeur de plus de 1000 francs, n’a sans doute pas réussi à faire tout ce trajet en volant. Il pense qu’il a dû prendre un mauvais virage puis s’est posé sur un bateau avec lequel il a traversé l’Atlantique. Le pigeon était d’ailleurs couvert d’huile, donc s’est peut-être posé sur un pétrolier.

Le refuge en Alabama a lancé des recherches et, grâce aux bandelettes sur les pattes de l’oiseau, a pu remonter jusqu’au North of England Homing Union, qui aide notamment les colombophiles à retrouver leur pigeon perdu. Et en effet, son propriétaire à Guernesey a été identifié. Ce dernier a pu constater par webcam qu’il s’agissait bien de Bob et il prévoit de se rendre en Alabama pour le ramener. Mais il n’est pas précisé si le chemin du retour se fera en avion ou en bateau, comme Bob a l’air d’aimer ce dernier moyen de transport.

Ton opinion

3 commentaires