Suisse: Un plan écologique à 12 milliards par année
Publié

SuisseUn plan écologique à 12 milliards par année

Le socialiste Christian Levrat a annoncé dans un entretien avec le Matin Dimanche vouloir investir un montant élevé pour le climat.

Il a concédé que le montant pouvait sembler élevé.

Il a concédé que le montant pouvait sembler élevé.

Keystone

Le président du Parti socialiste Christian Levrat veut un plan écologique à 12 milliards de francs d’investissements privés et publics par an. Ce "véritable plan Marshall" sera centré sur le solaire et sur l’efficacité énergétique dans le bâtiment et les transports. Le montant peut paraître élevé, concède le conseiller aux Etats dans un entretien avec Le Matin Dimanche, "mais ça représente la part du produit intérieur brut que nos prédécesseurs ont investi dans les barrages. Ce qu’on a pu faire dans les années 1960 pour l’hydraulique, on doit bien réussir à le faire en 2020 pour le climat".

Les socialistes présenteront prochainement "une feuille de route très précise pour être sûr qu’au premier jour suivant les élections on soit en mesure de mettre en œuvre ce plan en faveur des renouvelables", souligne encore le Fribourgeois à un peu moins de cinq mois des fédérales.

Votre opinion