12.06.2012 à 11:48

Euro 2012Un Pologne-Russie sous haute tension

La tension monte à Varsovie avant la rencontre électrisante Pologne-Russie (20h45), dotée d’un contexte politico-historique et précédée d’une marche à hauts risques de supporteurs russes.

"Depuis des années, aucun match n’a éveillé autant d’émotions. On n’évitera pas des références historiques et patriotiques du temps où le terrain de jeu était le seul endroit où, dans un combat honnête, nous pouvions battre les Russes", souligne le quotidien de droite Rzeczpospolita.

"L’Union soviétique et la Pologne communiste n’existent plus, mais les émotions sont restées", constate le journal.

"La Pologne et la Russie se lancent dans la bataille. Dans cet affrontement, aucun résultat ne sera neutre", renchérit le quotidien DGP.

Côté sportif, "ce ne sera pas, hélas, une traversée de Varsovie, mais des raids massifs contre le but polonais", prédit le quotidien Gazeta Wyborcza.

"Avant tout, il faut survivre à ce match", conseille le journal.

Le tabloïd Super Express appelle à "battre du Russe!" et publie un montage photo de l’attaquant polonais Robert Lewandowski dans l’uniforme de la cavalerie polonaise du XVIIe siècle.

Seul l’autre grand journal populaire Fakt se démarque: "Du calme! Ce n’est qu’un match..."

Les journaux évoquent la marche annoncée à Varsovie d’environ 5000 supporteurs russes et les risques de débordements, de part et d’autre.

"La police peut connaître la journée la plus difficile depuis le début de l’Euro-2012", constate Gazeta Wyborcza.

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!