Publié

Droits humainsUn Polonais va présider le Conseil des droits de l'homme

Le Conseil des droits de l'homme a désigné à Genève l'ambassadeur de Pologne Remigiusz Henczel pour présider ses débats en 2013. L'ambassadeur de Suisse Alexandre Fasel a été élu à une des vice-présidences.

Salle des Droits de l'homme au Palais des Nations, à Genève.

Salle des Droits de l'homme au Palais des Nations, à Genève.

Keystone

L'ambassadeur de Pologne succèdera dès le 1er janvier à l'ambassadrice de l'Uruguay Laura Dupuy-Lasserre. La présidence du Conseil de l'ONU change tous les ans par turnus entre les groupes régionaux. Après l'Amérique latine, le tour de l'Europe de l'Est était arrivé.

Le nouveau président du Conseil sera assisté par quatre vice-présidents représentant la Suisse (pour le groupe occidental), la Mauritanie (Afrique), les Maldives (Asie) et l'Equateur (pour l'Amérique latine). Le président et les quatre vice-présidents composent le bureau du Conseil et règlent notamment l'agenda, l'ordre du jour et l'organisation des débats.

L'ambassadeur Remigiusz Achilles Henczel (45 ans) représente son pays à Genève depuis octobre 2010. Auparavant et depuis 2003, il était directeur du département juridique au Ministère polonais des Affaires étrangères et avait servi dans la mission de l'ONU au Kosovo en 2001 et 2002.

(ats)

Votre opinion