Allemagne - Un premier train autonome testé sur les rails à Hambourg
Publié

AllemagneUn premier train autonome testé sur les rails à Hambourg

«Deutsche Bahn et Siemens ont développé le premier train au monde qui roule tout seul» et l’ont présenté lors d’un congrès international sur les transports.

Un train sans conducteur a effectué lundi ses premiers trajets sur le réseau urbain de Hambourg, une «première mondiale», selon Deutsche Bahn et Siemens, pour cette technologie qui doit notamment permettre d’améliorer la régularité du trafic. La démonstration a été effectuée lors d’un congrès international sur les transports.

Dès le mois de décembre, quatre trains autonomes de ce type vont entrer en service dans la métropole portuaire du nord de l’Allemagne dans le cadre d’un projet de modernisation de 60 millions d’euros (plus de 64 millions de francs) du «S-Bahn», les trains urbains.

«Deutsche Bahn et Siemens ont développé le premier train au monde qui roule tout seul», indiquent les deux groupes dans un communiqué. Cette technologie ne nécessite pas de voie ferrée spécifique, le train autonome roule sur le même réseau que ceux pilotés par des conducteurs.

Permettre une «meilleure offre»

Si des passagers sont à bord, un opérateur ferroviaire est tout de même présent en cabine de pilotage, par sécurité. Mais le train effectue en toute autonomie ses manœuvres, par exemple dans les dépôts.

La technologie autonome, qui repose sur un protocole européen de communication numérique, doit permettre de transporter «jusqu’à 30% de passagers supplémentaires» tout en «améliorant la ponctualité et en réduisant de 30% la consommation d’énergie», selon Roland Busch, patron de Siemens. «La technologie est déjà homologuée», précise-t-il dans le communiqué.

Pour Deutsche Bahn, l’automatisation doit permettre une «meilleure offre sans devoir construire un kilomètre de nouveaux rails», relève Richard Lutz, directeur de l’opérateur public.

En France, la SNCF planche avec des partenaires, dont Alstom, Bosch et Thales, pour «faire circuler un prototype en autonomie complète en 2023». Lors d’un test fin 2020, une locomotive a circulé pour la première fois en semi-autonomie sur le réseau national français.

(AFP)

Votre opinion

1 commentaire