Genève internationale: Un prêt de Berne pour la rénovation du siège de l’UIT

Publié

Genève internationaleUn prêt de Berne pour la rénovation du siège de l’UIT

Le National a donné son feu vert pour un prêt de près de 96 millions pour la reconstruction du siège de l’Union internationale des télécommunications à Genève.

Le projet de reconstruction de cet immeuble permettra une utilisation fonctionnelle du site grâce à un regroupement des activités de l’UIT en deux bâtiments au lieu de trois.

Le projet de reconstruction de cet immeuble permettra une utilisation fonctionnelle du site grâce à un regroupement des activités de l’UIT en deux bâtiments au lieu de trois.

KEYSTONE

La Confédération devrait participer à la reconstruction du siège de l’Union internationale des télécommunications (UIT) à Genève. Le Conseil national a donné son aval lundi, par 152 voix contre 7, à un prêt de 95,6 millions de francs. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

Ayant son siège à Genève depuis 1948, l’UIT possède trois bâtiments: Varembé, la Tour et le bâtiment Montbrillant, inauguré en 1999. Le plus ancien de ces bâtiments, Varembé, est aujourd’hui vétuste et ne répond plus aux normes.

Le projet de reconstruction de cet immeuble permettra une utilisation fonctionnelle du site grâce à un regroupement des activités de l’UIT en deux bâtiments au lieu de trois. Il améliorera également le fonctionnement des bâtiments et réduira les coûts d’entretien, a indiqué Jean-Pierre Grin (UDC/VD) au nom de la commission des finances. La durée des travaux est estimée à cinq ans, de 2022 à 2026.

Compétitivité de la Suisse

En sa qualité d’Etat hôte, il est dans l’intérêt de la Suisse de soutenir l’UIT tant la concurrence avec d’autres pays est grande, a ajouté Laurent Wehrli (PLR/VD). Ce prêt de 95,6 millions de francs sans intérêts et remboursable sur 50 ans permettra à l’UIT de commencer les travaux de démolition/reconstruction dès 2022.

Le Parlement a déjà approuvé, en décembre 2016, un prêt de 12 millions de francs destiné à financer les frais d’études du projet de construction. Le canton de Genève contribuera au projet à hauteur de 42,4 millions, a rappelé le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis.

Le renforcement de la Genève internationale fait partie des axes prioritaires de la stratégie de politique étrangère pour les années 2020 à 2023 du Conseil fédéral, a expliqué M. Grin. Dans ce contexte, le pôle numérique constitue l’un des piliers thématiques de la Genève internationale que la Suisse souhaite maintenir et renforcer.

Fondée en 1865, l’UIT est l’institution spécialisée des Nations unies pour les technologies de l’information et de la communication. Elle attribue dans le monde entier des fréquences radioélectriques et des orbites de satellite, élabore des normes techniques et s’emploie à améliorer l’accès aux technologies de l’information et de la communication.

(ATS/NXP)

Ton opinion