ÉVÉNEMENTUn Prince élevé au rang de roi
A Montreux, avant le premier de ses trois concerts ce soir, le Kid fait couler l'encre et la sueur.
- par
- Fred Valet

«Tout le monde est sur le pont ici pour être prêt s'il doit se passer quelque chose avec lui», confirme le responsable de presse Antoine Bal. Lui? Prince, évidemment! Dès ce soir, en véritable habitué du Montreux Jazz, l'auteur de «Purple Rain» s'empare de l'Auditorium Stravinski pour ne plus le lâcher jusqu'à lundi soir. Un triptyque musical dont même les organisateurs ne savent toujours pas vraiment de quoi il sera fait. Et les rumeurs vont bon train. On susurre sur les réseaux sociaux que Prince sera, pour les deux premiers soirs, accompagné des mythiques The New Power Generation, groupe qui le suit depuis 1990. Le troisième soir, place à ses nouvelles protégées de 3rd Eye Girl, avec qui il s'est déjà notamment dévoilé avec le morceau «Fix Ur Life Up».
Sauf que l'événement est ailleurs. Si les trois concerts sont complets depuis des lustres, ce sont les after-shows que les fans attendent avec impatience. Comme lorsqu'il s'est pointé quelques minutes au Jazz Café en 2008. Cette année, le Lab et le Club seront prêts, instruments accordés et sécurité sur les dents, pour accueillir la star et les possibles artistes avec qui il serait susceptible de jammer (lire encadrés) . Bien sûr, avant les premières notes de guitare, c'est tout ce qui entoure sa présence qui fait tourner les esprits. Est-il déjà en Suisse depuis quelques jours, comme certaines rumeurs le laissent croire? «Tout ce que je sais, c'est que l'équipe de Prince arrive demain à Montreux», répond Antoine Bal. Vendredi soir, Prince a d'ailleurs grimpé sur la scène du North Sea Jazz à Rotterdam, aux Pays-Bas, pour accompagner le bassiste Larry Graham sur un morceau. Sur Twitter, la manageuse de Prince, Kiran Sharma, laisse entendre qu'elle est déjà en mode MJF depuis le 10 juillet: «De Paris à Montreux, mes très chics tenues sont prêtes pour aller jouer!»
Selon Blick, qui dit s'être procuré la liste de ses desiderata, le Kid de Minneapolis ne semble pas avoir les yeux plus gros que le ventre: six litres d'eau (des bouteilles Fidji) et quatre litres de jus d'orange bio. Du chaud, aussi, comme de la tisane avec du miel et du citron, servi dans des tasses en porcelaine avec des cuillères en argent. Côté nourriture, il ne désirerait que des spécialités du coin. «Une petite salade du jardin, ce serait parfait», cite encore le journal alémanique. Le détail qui tue? Entre ses concerts, Prince, 55 ans, ne serait pas contre une petite balade touristique avec deux jeunes jolies bombes qui connaissent la région sur le bout des ongles. Le festival ne confirme évidemment pas l'information.