Publié

ExploitUn professeur descend le Rhin à la nage en 28 jours

Andreas Fath est le troisième homme a réussir la descente du Rhin à la nage. Il lui a fallu 28 jours pour faire 1230 kilomètres.

Keystone

Le professeur de chimie allemand Andreas Fath, 49 ans, a terminé sa descente du Rhin à la nage. Il est arrivé dimanche à l'embouchure du fleuve dans la Mer du Nord, aux Pays-Bas. Il lui a fallu 28 jours pour faire 1230 kilomètres, a indiqué lundi l'agence de presse allemande dpa.

Le Grison Ernst Bromeis a réalisé le même exploit il y a quelques jours. Les deux nageurs sont partis des Grisons. Ernst Bromeis a nagé 1247 kilomètres en 44 jours. A son arrivée dimanche, Andreas Fath a déclaré à dpa être «très heureux».

Protection de l'eau

Le professeur allemand a réalisé cet exploit dans le but de récolter 100'000 euros (environ 120'000 francs). L'argent doit permettre d'acheter un appareil d'analyses et de faire avancer la recherche sur la qualité et la protection des eaux du Rhin.

Andreas Fath est ainsi le troisième homme a réussir la descente du Rhin à la nage. Avant lui et Ernst Bromeis, l'Allemand Klaus Pechstein avait réalisé la descente du fleuve à la nage depuis Ilanz (GR), première ville traversée par le Rhin, 57km en aval de la source.

(ats)

Ton opinion