Ski alpin: Un programme chargé avant les Mondiaux
Publié

Ski alpinUn programme chargé avant les Mondiaux

De nombreuses répétitions pour les coureuses et coureurs avant le grand rendez-vous le 6 février à St-Moritz.

L'étape de Cortina le week-end prochain peut avoir une importance primordiale pour Lara Gut.

L'étape de Cortina le week-end prochain peut avoir une importance primordiale pour Lara Gut.

Keystone

Les répétitions générales se dérouleront à Garmisch (messieurs), Cortina d'Ampezzo (dames) et Stockholm (messieurs dames).

A Garmisch, le programme comprend dès vendredi deux descentes - dont la première remplace celle annulée à Wengen - et un super-G. Ce triptyque dédié à la vitesse doit apporter une confirmation au clan suisse: la montée en puissance de Beat Feuz et Carlo Janka. Un Bernois et un Grison qui, après un début de saison mitigé, semblent avoir atteint leur pic de forme.

Tous deux ont montré de très bonnes choses le week-end dernier à Kitzbühel, où ils ont d'ailleurs frôlé l'exploit. Beat Feuz s'est classé 3e en super-G, et il était parti pour s'imposer en descente avant de tomber dans la traverse finale de la Streif. Quant à Carlo Janka, il a payé cher quelques imprécisions, sans quoi il aurait quitté l'Autriche avec de bien meilleurs résultats (5e en descente, 12e en super-G).

Place désormais à Garmisch, où les deux hommes espèrent avoir davantage de réussite qu'à Kitzbühel. Ils viseront en tout cas la victoire lors des trois courses au programme en Bavière, histoire également de marquer les esprits à dix jours de «leurs» championnats du monde à St-Moritz.

Si Beat Feuz et Carlo Janka semblent prêts pour le grand rendez-vous de l'hiver, ce n'est pas le cas de Patrick Küng, le no 3 de cette équipe de Suisse de vitesse. Le Glaronais, blessé au genou la saison dernière, n'a toujours pas retrouvé ses sensations. Il n'est entré qu'une seule fois dans les 10 cet hiver (7e à Val d'Isère), et l'étape de Garmisch ne sera pas de trop pour se préparer pour St-Moritz, où il aura un titre mondial en descente à défendre.

Lara Gut peut repasser devant

Pendant ce temps, les dames en découdront à Cortina d'Ampezzo, également en vitesse avec une descente (samedi) et un super-G (dimanche). Les Mondiaux seront aussi dans toutes les têtes, mais pas seulement. Car contrairement aux messieurs, où le globe du classement général est promis à Marcel Hirscher, il y a match chez les dames entre Lara Gut et Mikaela Shiffrin.

Dans cette optique, l'étape de Cortina peut avoir une importance primordiale pour la Tessinoise. Revenue à 130 points de sa rivale américaine, la tenante du titre a largement les moyens de repasser en tête à la sortie du week-end. Cela lui permettrait ainsi de remonter sur le trône, qu'elle n'a occupé que le temps d'une course cette saison, fin octobre après le géant inaugural de Sölden.

Souvent placée mais pas encore victorieuse cet hiver en descente, Lara Gut affiche en revanche un 100% en super-G avec trois succès en autant de courses. A Cortina également, la Tessinoise n'a encore jamais gagné en descente (3e place comme meilleur résultat), alors qu'elle s'y est imposée une fois en super-G en 2014.

Il faut dire que les dernières éditions de Cortina ont été phagocytées par une certaine Lindsey Vonn. L'Américaine raffole de la piste Olimpia delle Tofane, où elle a gagné onze fois et où elle reste même sur quatre victoires consécutives. Blessée en début de saison, mais déjà de retour au sommet la semaine dernière à Garmisch avec un succès en descente, Lindsey Vonn se profile ce week-end comme la principale menace pour Lara Gut.

Holdener défend son titre à Stockholm

Les courses de Garmisch et Cortina à peine achevées, le Cirque blanc s'offrira mardi soir un ultime crochet par Stockholm avant de rejoindre St-Moritz pour les Mondiaux. Un slalom parallèle est programmé dans la capitale suédoise. Et il rappellera forcément de bons souvenirs à Wendy Holdener, qui avait remporté en 2016 la première édition de cette épreuve, mais aussi sa première victoire personnelle en Coupe du monde.

(si)

Votre opinion