Publié

Pully (VD)Un projet d'espace muséal dédié à Ramuz

Le célèbre écrivain pourrait avoir son endroit consacré. Un projet initié par sa famille.

C'est dans La Muette, bâtisse où a vécu l'écrivain, que l'espace muséal va être créé. (Photo d'illustration)

C'est dans La Muette, bâtisse où a vécu l'écrivain, que l'espace muséal va être créé. (Photo d'illustration)

Keystone

La Municipalité de Pully (VD) soutient le projet d'espace muséal consacré à Charles Ferdinand Ramuz (1878-1947) initié par sa famille. Cette dernière souhaite lui dédier un centre dans La Muette, la bâtisse dans laquelle l'écrivain vaudois vécut les dernières années de sa vie.

Les contacts entre la famille de Ramuz et la Ville de Pully ont permis d'imaginer un projet. Celui-ci vise «à créer un centre d'interprétation qui présente l'homme, sa vie à Pully, sa carrière littéraire et son univers poétique, ainsi que son patrimoine littéraire et artistique», rappelle mardi la commune vaudoise de près de 18'000 âmes.

La Municipalité a ainsi ouvert un crédit d'étude de 95'000 francs qui doit permettre d'étudier la faisabilité du projet, son calendrier et le budget. Le préavis sera soumis au Conseil communal au début de l'année 2017, avait-elle communiqué en mai dernier.

Bureau intact

Les descendants de l'écrivain sont prêts à mettre à disposition une partie de la demeure, précise la Ville. Au total, cela représente des espaces de plus de 100m2 dont le bureau, intact, de Ramuz.

La Muette, maison aux façades roses et aux volets en bois verts où l'écrivain vécu depuis 1930, jouxte par ailleurs le Musée d'Art de Pully. Un musée «qui a fait de la personnalité de Ramuz en particulier et de la littérature romande en général l'un des axes privilégiés de sa politique d'expositions et d'acquisitions», poursuit la Ville.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!