Finlande-Estonie - Un projet de tunnel à 20 milliards relancé
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Finlande-EstonieUn projet de tunnel à 20 milliards relancé

La Finlande et l’Estonie vont remettre sur pied leur projet de construction d’un tunnel ferroviaire sous la mer Baltique. Censé relier Helsinki à Tallinn, l’ouvrage devrait faire 100 km de long.

Le projet de tunnel devant relier Helsinki à Tallinn, présenté lors d’une conférence de presse en décembre 2018.

Le projet de tunnel devant relier Helsinki à Tallinn, présenté lors d’une conférence de presse en décembre 2018.

AFP

La Finlande et l’Estonie vont relancer leur coopération sur leur projet commun de construction d’un tunnel ferroviaire de 100 kilomètres de long sous la mer Baltique, a annoncé mardi le gouvernement finlandais. Cet ouvrage devant relier Helsinki à Tallinn, respectivement les capitales finlandaise et estonienne, a un coût évalué à 20 milliards d’euros.

«Vitalité du réseau européen»

La Finlande serait alors connectée à la future ligne de chemin de fer Rail Baltica entre les capitales des trois Pays baltes (Tallinn, Riga pour la Lettonie et Vilnius pour la Lituanie) et le réseau européen de trains à grande vitesse.

«Il est trop tôt pour dire si c’est impérieux de le faire» mais il est «de notre responsabilité de rendre cela possible» si la décision est prise à l’avenir de s’en doter, a dit à l’AFP le ministre finlandais des Transports Timo Harakka.

«Ce ne sont pas juste des projets locaux périphériques, mais c’est une partie vitale du réseau ferré européen s’étendant de la Méditerranée à l’océan Arctique», a estimé Timo Harakka, au lendemain de la signature avec l’Estonie d’un protocole d’accord en vue de coopérer sur des initiatives de premier plan dans les transports.

Cette formalisation de la coopération bilatérale, qui n’a aucun caractère contraignant concernant le projet de tunnel, ouvre potentiellement les programmes régionaux dans ce domaine à un financement de l’UE, de meilleures liaisons avec l’Arctique devant permettre une circulation plus rapide du fret entre l’Europe et l’Asie.

Stimuler l’économie

Un groupe de travail réunissant des experts finlandais et estoniens va reprendre les études de faisabilité de cet ouvrage, d’après un communiqué commun.

Une étude réalisée en 2018 n’avait pas permis d’évaluer le montant des bénéfices susceptibles d’être tirés de l’éventuelle construction de ce tunnel mais avait conclu que relier ainsi Helsinki à Tallinn pourrait stimuler l’économie de l’ensemble de la région. Et ce de la même façon que l’avait fait le pont de l’Oresund qui avait ouvert en 2000 entre la capitale danoise Copenhague et la ville suédoise de Malmö.

(AFP)

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