Publié

ReptileUn python de 5 mètres débarque au zoo de la Garenne

«Samy», un python molure long de plus de 5 mètres pesant 80 kilos, vient d'arriver au Zoo de la Garenne à Le Vaud.

Le Zoo de la Garenne, à Le Vaud, accueille un nouveau pensionnaire. Il s'agit de «Samy», un python qui dépasse les 5 mètres.

Lorsqu'il était encore bébé, il y a 20 ans, l'animal avait été ramené illégalement par un garçon en vacances avec sa mère au Vietnam.

«L'adolescent avait caché le serpent dans son pantalon sans le dire à sa mère. Au moment du retour, ils se sont fait attraper à la douane mais ont pu conserver l'animal contre le paiement d'une amende», raconte samedi Julien Regamey, soigneur animalier au Zoo de la Garenne.

Pendant dix ans, c'est le fils qui s'occupera du reptile baptisé «Samy». Les dix années suivantes, c'est sa mère qui prendra le relais. «Le serpent disposait d'une pièce entière dans la maison», poursuit Julien Regamey.

Jusqu'à 8 mètres

Déménagement oblige, la mère n'est toutefois plus en mesure de conserver ce python de 80 kilos «qui peut vivre jusqu'à une cinquantaine d'années». Sans oublier que l'animal peut encore grandir. «Ils grandissent toute leur vie et «Samy» pourrait atteindre huit mètres mais je pense qu'il va rester dans ces eaux», poursuit enthousiaste Julien Regamey.

Depuis vendredi et une année durant, «Samy» sera donc pensionnaire au Zoo de la Garenne. Le temps qu'un terrarium construit par les spécialistes du secteur soit terminé à Saint-Cergue. A l'ouverture du nouveau parc de la Garenne au printemps 2016, seules des espèces vivant en Suisse y seront visibles, précise le zoo.

Quatre poulets par mois

Côté nourriture, «Samy» aura droit à environ deux poulets toutes les deux semaines. «Ces animaux se déplacent peu et emmagasinent les graisses», explique le spécialiste. Et d'ajouter que dans la nature, «ils mangent facile une antilope».

A la Garenne, le public pourra notamment comparer cette espèce exotique avec une espèce locale, la vipère aspic, qui mesure 40 centimètres.

(ats)

Ton opinion