Publié

«Charlie Hebdo»Un quart des musulmans anglais «comprennent» l'attaque

Lors d'un sondage de la BBC, 27% des musulmans britanniques ont déclaré «avoir un certain degré de compréhension» des motifs ayant conduit à l'attentat de Paris.

Des musulmans rassemblés contre le fascisme le 7 septembre 2013 à Londres.

Des musulmans rassemblés contre le fascisme le 7 septembre 2013 à Londres.

Keystone

Sur les 1000 personnes interrogées pour cette étude ComRes commandée par la BBC, 27% disent «avoir un certain degré de compréhension» des motifs ayant conduit aux attaques contre le journal satirique le 7 janvier dernier, alors que 62% ne sont pas d'accord avec cette affirmation. La députée conservatrice Sayeeda Warsi, qui fut la première femme musulmane secrétaire d'Etat au Royaume-Uni avant sa démission en 2014, a qualifié ces chiffres d'«inquiétants».

Une très large majorité des musulmans britanniques (78%) disent aussi se sentir «profondément offensés personnellement par la publication d'images du prophète Mahomet». Et 95% d'entre eux disent «ressentir de la loyauté envers le Royaume-Uni» tandis que 93% pensent que «les musulmans devraient toujours obéir aux lois britanniques».

Selon le dernier recensement de 2011, 2,8 millions de musulmans vivent en Grande-Bretagne, où ils représentent 4,4% de la population.

(AFP)

Votre opinion