Maladie de la vigne: Un quatrième foyer de flavescence dorée détecté en Valais

Publié

Maladie de la vigneUn quatrième foyer de flavescence dorée détecté en Valais

En plus des trois foyers déjà présents en 2021, un nouveau cas de cette maladie qui provoque le dépérissement des ceps a été constaté à Fully. Les viticulteurs sont appelés à être vigilants. 

Les vignes malades d’un domaine à Blonay, en 2015. 

Les vignes malades d’un domaine à Blonay, en 2015. 

Odile Meylan/VQH

Le Canton du Valais a annoncé la découverte d’un nouveau foyer de flavescence dorée à Fully, en plus des trois détectés en 2021 à Port-Valais, Ardon et Saxon. Cette maladie très agressive de la vigne provoque le dépérissement des ceps. Lorsque l’insecte-vecteur, soit celui qui transporte le micro-organisme à la source de la maladie, est présent sur la parcelle, l’ensemble du vignoble peut rapidement être atteint. Il est obligatoire de la déclarer aux autorités, qui imposent une quarantaine d’emblée, d’autant qu’il n’existe aucun traitement curatif.

Cette maladie est présente au Tessin au moins depuis 2004. Sa première apparition confirmée au Nord des Alpes suisses a eu lieu en 2015, à Blonay et La Tour-de-Peilz. En Valais, le premier cas a été observé à Fully en 2016.

Une détection précoce permet d’analyser les ceps contaminés pour limiter ainsi la propagation de la maladie, raison pour laquelle les vignerons sont invités à être vigilants.  

(lmv)

Ton opinion

4 commentaires